Home > Jeux Vidéos > Quelle est la différence entre la PS4 et la WiiU?

Quelle est la différence entre la PS4 et la WiiU?

Voilà que Sony a révélé sa Console Next-Gen, la PS4. A voir ses caractéristiques, Nintendo devrait avoir peur. Sauf que Nintendo ne joue pas sur la puissance, la preuve est le succès de la Wii. Alors qui gagnera cette fois? PS4 ou WiiU?

 

PS4-WiiU

 

 

Au cas où vous n’avez pas vu les Specs de la PS4 de Sony, voici un petit résumé:

  • CPU: AMD 8 coeurs x86-64 
  • GPU: AMD Radeon Next Gen à 1,84 TFlops 
  • RAM: 8 Go GDDR5

Pour la Wii U:

  • CPU:  IBM Power 750, 3 coeurs à 1.24 GHz, gravé à 45nm, 6 coprocesseurs
  • GPU: AMD Radeon HD 6670 customisé à 550 MHz
  • RAM: 1 Go pour le système et 1 Go pour les jeux

La comparaison technique est assez claire, pas besoin de chercher loin. La PS4 est beaucoup beaucoup plus puissante que la Wii U. Mais si on revient un peu en arrière, la PS3 était aussi beaucoup plus puissante que la Wii et malgré cela, la Wii a eu un succès phénoménal.

Ceci est la preuve que les caractéristiques techniques ne font pas obligatoirement le succès, il existe d’autres éléments qui vont faire privilégier telle ou telle console lors d’un achat.

Parmi ces éléments de choix, on retrouve deux critères qui avaient fait le succès de la Wii: la Wiimote et les Casual games. La Manette de la Wii était une révolution à l’époque, le fait de détecter ses mouvements en trois dimensions a crée un nouveau type de jeux-vidéos. Les autres constructeurs ont compris cela et ont commencé à intégrer et même évoluer ce principe de jouer avec son corps ( Microsoft avec la Kinect et Sony avec sa PS Move). Les jeux pour les occasionnels ou les Casuals Games ont crée un vrai Buzz et une nouvelle clientèle, une clientèle qui ne s’intéressait pas aux jeux-vidéos, on a commencé à voir des mamies et des papis entrain de jouer aux bowlings avec leurs petit enfants et des femmes entrain de sauter sur leur Wii Fit.

Ça, c’était avant, Sony et Microsoft ont bien compris le concept et ont bien réagi. Nintendo a alors essayé de chercher quelques chose de nouveau pour sa prochaine console de salon la Wii U, mais malheureusement sa nouvelle idée n’est pas des plus révolutionnaires. Créer une manette tablette n’est pas l’idée de génie qui va faire le nouveau succès de Nintendo et c’est les chiffres de vente de la Wii U qui le confirme. On est loin des premières ventes de la Wii.

Nintendo ne pourra compter désormais que sur ses licences phares. Peu importe la console, Mario et Zelda feront vendre des millions d’exemplaires de machines. Sony par contre devrait dominer le marché cette année avec sa superbe PS4 en attendant la réplique de Microsoft avec sa prochaine Xbox720.

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Jeux Vidéos and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos