Site icon L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Avec les smartphones, l’appel téléphonique n’est plus une fonction dominante

Selon une étude anglaise, l’appel téléphonique n’est plus une fonction dominante chez les détenteurs de smartphones. Dans le même temps, l’Arcep chiffre la croissance de la consommation de données depuis les téléphones mobiles à 73,4%.

S’il est évident que l’appel téléphonique n’est plus la fonction dominante depuis l’arrivée des smartphones sur le marché, il est même en train de descendre au rang d’option, tant les possibilités de communication offertes sont diverses. En prenant en compte la concurrence entre les différentes marques et les avancées technologiques, ces possibilités n’ont même jamais été aussi nombreuses.

Une étude anglaise vient de publier un classement des différentes façons d’utiliser son smartphone . Dans cette hiérarchie, la fonction «appel» n’arrive qu’en 5e position, bien loin derrière le Web et les réseaux sociaux. Les résultats sont clairs. Chaque jour, les utilisateurs passent deux fois plus de temps (25 minutes) sur le Web qu’au téléphone (seulement 12 minutes).

En vérité, l’écart est encore plus flagrant dans la mesure où la seconde place du classement est occupée par les réseaux sociaux, qui pourraient également être rattachés à la navigation sur le Web. Ainsi, un utilisateur passerait en moyenne 42 minutes par jour à surfer sur son téléphone.

Les «volumes consommés» en plein boom Selon une étude menée par l’Arcep, les volumes consommés depuis les téléphones mobiles – peu importe la fonction utilisée – sont en constante augmentation. Les communications «voix» ont ainsi augmenté de 5,2% sur un an, et une croissance de 30,6% a été enregistrée pour les envois de SMS au premier trimestre. Selon l’étude, le nombre moyen de SMS envoyé par mois et par utilisateur est de 235, soit 47 de plus qu’un an auparavant.

Mais c’est le chiffre des données (data) consommées par les utilisateurs depuis leur téléphone mobile qui est vraiment révélateur: une croissance annuelle de 73,4%.

Quitter la version mobile