L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Comment créer une clé USB Bootable en DOS?

Nous allons voir ensemble comment créer une clé USB Bootable contenant le système DOS.

 

 

DOS n’est pas plus largement utilisé, mais parfois, lors d’une installation d’une mise à jour du Bios ou d’une installation de bas niveau, DOS est sollicité et il est souvent obligatoire de redémarrer en mode DOS.

Avant, la procédure consistait à formater une disquette en MS-DOS en utilisant l’utilitaire Windows intégré, mais de nos jours, la plupart des ordinateurs n’ont plus de lecteurs de disquettes et bientôt même, plus de lecteurs optiques. La seul solution alors consiste à utiliser une Clé USB à la place d’une disquette. Voyons voir comment ça se passe!

La solution: Utilisez Rufus

Lorsque vous formatez une clé USB, Windows ne permet pas de sélectionner l’option « Créer un disque MS-DOS de démarrage », cette option elle est grisée. Nous allons alors utiliser Rufus à la place. Il s’agit d’une application rapide et légère qui comprend le système FreeDOS.

 

 

Téléchargez Rufus et lancez-le. Rufus ne nécessite aucune installation, il se lance automatiquement dès que vous lancez le fichier exe téléchargé.

Créer une clé USB bootable sous DOS est simple:

  1. Branchez votre clé USB à votre ordinateur et sélectionnez-la dans la boîte de périphériques.
  2. Cochez l’option « Create a bootable disk using » et choisissez FreeDOS dans la liste déroulante.
  3. Cliquez sur le bouton « Start »Ceci effacera le contenu de votre clé USB! Sauvegardez tous vos fichiers importants sur le disque USB en premier.*

Votre Clé USB Bootable est prête à l’usage.

Démarrer en mode DOS

Vous pouvez maintenant démarrer en mode DOS en redémarrant votre ordinateur. Si votre ordinateur ne démarre pas automatiquement à partir de la clé USB, vous allez devoir modifier la séquence de démarrage sur le BIOS ou utiliser un menu de démarrage pour sélectionner l’appareil à partir duquel vous voulez démarrer

Exit mobile version