Site icon L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Les trous noirs pour les nuls

Le trou noir est un astre dans l’univers avec un super champ gravitationnel qui ne laisse rien échapper, même pas la lumière.

 

 

Les trous noirs, selon nos connaissances actuelles, se forment lorsque des grosses étoiles meurent et commencent à s’effondrer vers l’intérieur, créant ainsi des champs de gravitation intenses. Personne n’a “vu” un trou noir puisqu’il n’émet aucune lumière, mais les scientifiques ont observé des preuves gravitationnelles comme des étoiles et des corps célestes orbitant autour d’objets invisibles. De nos jours, tous les scientifiques s’accordent sur l’existence des trous noirs. ( Sauf tout récemment le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking qui voit les choses d’une autre manière).

 

Qu’est ce qui se passe à l’intérieur d’un trou noir?

 

Selon la théorie de la relativité générale, à l’intérieur du trou noir, on trouve le point de singularité gravitationnel. En s’approchant de ce point, l’espace-temps se déforme et se courbe jusqu’à l’infini. 

La description de cette singularité gravitationnelle n’a pas encore été définie. Néanmoins, tant que celle-ci est située à l’intérieur de ce qu’on appelle l’horizon du trou noir, elle ne peut influencer ce qui est à l’extérieur de cet horizon.

 

Qu’est-ce qui se passe au bord d’un trou noir?

 

Le bord d’un trou noir est appelé horizon, c’est une barrière que même la lumière ne peut franchir. Si vous deviez aller près du bord d’un trou noir, les effets relativistes ont lieu, y compris la dilatation de l’espace-temps.

Si on imagine une personne A proche à l’intérieur de cet horizon, il verra le temps passer à l’extérieur rapidement, tandis qu’une personne B de l’extérieur verrait la personne A se déplaçant lentement dans le temps jusqu’à même s’immobiliser. Mais ceci n’est que de la théorie puisque tout objet ou personne franchissant la ligne de l’horizon du trou noir sera déchiqueté.

 

On croyait auparavant que le trou noir aspirait tout et ne laissait rien échapper, mais Stephen Hawking avait démontré en 1974 que les trous noirs émettent une énergie appelé rayonnement de Hawking. Ce même Stephen est revenu 40 ans après pour nous montrer qu’en fait, le trou noir aspirait vraiment tout ce qui passer devant lui, mais juste provisoirement. Il relâcherait tout ensuite, mais sous une forme de radiation différente. 

Cette annonce de Hawking pourrait nous aider à concilier les deux théories actuelles ( la physique quantique et la relativité générale ) et créer la tant attendue théorie de la gravité unifiée.

Quitter la version mobile