Home > Non classé > L’insertion d’un gène dans le coeur peut le transformer en Pacemaker

L’insertion d’un gène dans le coeur peut le transformer en Pacemaker

L’insertion d’un gêne dans les cellules cardiaques peut transformer ces cellules en simulateur cardiaque biologique communément appelé Pacemaker

 

battement-irregulier-coeur

 

Les Stimulateurs électroniques ou les Pacemakers contribuent à maintenir le coeur des patients au bon rythme pour rester en vie, un travail habituellement fait par des cellules spécialisées dans la stimulation cardiaque. Les patients qui ont besoin d’un stimulateur cardiaque n’ont souvent pas assez de ces cellules et par conséquent, leur cœur peut soit battre trop vite soit battre trop lentement, mettant en danger leur vie.

Selon les dernières recherches, il pourrait y avoir une solution biologique moins dangereuses que les Pacemakers. Des chercheurs de l’Institut de cardiologie Cedars-Sinai rapportent qu’ils ont développé une technique permettant de transformer des cellules normales du tissu cardiaque en  cellules Pacemaker avec l’insertion de seulement un seul gène.

Dans un article publié en ligne ce weekend dans la revue Nature Biotechnology , les chercheurs ont décrit la technique, utilisant un virus pour faire passer un gène ( Tx18 ) dans les cellules cardiaques des animaux de laboratoire. Ce gène semble capable de reprogrammer les cellules normales du tissu cardiaque, les transformant en cellules pacemaker.

Bien que la recherche soit à ses débuts, l’équipe a été encouragée par le fait que l’activité électrique démontrée par les cellules pacemaker semble en accord avec les cellules stimulatrices naturelle.

Encore une fois, il est trop tôt pour dire que c’est la fin de la souffrance des nombreux patients souffrant de battements de cœur irréguliers. Il faudra attendre des années avant de voir des essais cliniques chez les humains. Si cette technique marche très bien, on pourrait penser à l’élargir vers d’autres horizons. L’insertion des gènes pourrait être la solution à plusieurs problèmes d’irrégularité dans le corps humain.

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Non classé. Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos