L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

La technologie LED fête ses 50 ans

il y a 50 ans, une expérience allait changer le monde. Pour la première fois, nous avons pu produire de la lumière visible à l’aide d’une diode électroluminescente. Le LED est né.

 

 

L’idée que l’électricité pourrait générer directement de la lumière remonte au début du 20ème siècle. La première étape consistait à chercher à contrôler volontairement le mouvement des électrons et les amener à libérer de l’énergie sous forme de photons. Le premier brevet a été accordé en 1961 à Robert Biard et Gary Pittman de la société « Texas Instruments », mais la lumière n’était pas visible puisque ça produisait de l’infrarouge

Un an plus tard, Nick Holonyak a développé une technique plus avancé qui a permis de produire une lumière jaune visible. 

Les principaux avantages des LED sont l’efficacité, la réactivité et la durabilité. Holonyak note que, contrairement à de nombreuses formes d’allumage électronique, un LED convertit directement l’électricité à la lumière sans avoir besoin d’un stade intermédiaire.

De nos jours, et après 50 ans, le LED a pris une place importante dans notre vie quotidienne et ne cesse de se développer et de se perfectionner. L’année prochaine, le LED remplacera une fois pour toute les lampes à incandescence en Union Européenne.

 

Exit mobile version