L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

C’est (presque) officiel: on a découvert le Boson de Higgs

Après presque un an de suspense, les physiciens du CERN ont pu finalement « peut-être » prouver l’existence du Boson de Higgs.

 

 

Après l’annonce de juillet dernier et après l’étude d’un tas de chiffres, de données analysées, et de calculs interminables. Ce matin, l’équipe derrière la découverte du boson de Higgs au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont déclaré avoir trouvé ce fameux boson. La seule chose qui reste incertaine désormais est la version de ce Boson de Higgs.

Le Boson de Higgs est une particule qui ne peut pas être « capturée » puis observée une fois immobilisée. Seule sa signature de passage dans une chambre de détection, observée parmi beaucoup d’autres signatures résultant de la collision des particules, permet de détecter son passage.

Le travail ne va pas s’arrêter là, d’autres tests et calculs devront avoir lieu prochainement, mais il faudrait attendre la fin de la maintenance au CERN qui pourrait durer plus d’une année. Le Grand Collisionneur de hadrons (LHC) est en fait à l’arrêt afin d’augmenter la résistance des jonctions entre aimants.

En tout cas, tant que Sheldon Cooper n’a pas confirmé l’existence du Boson de Higgs, je reste pessimiste 🙂

Pour mieux comprendre le Boson de Higgs, retrouvez notre article: Le boson de Higgs pour les nuls

Exit mobile version