Après une pause qui a semblé durer une éternité pour nous tous, DanDaDan revient enfin avec une saison 2 qui démarre très fort dès les premières secondes. Pas de récapitulatif ennuyeux, pas de détour inutile : on reprend pile là où on s’était arrêtés, avec le même grain de folie, le même cocktail d’action surnaturelle et d’humour absurde mais irrésistible.
Pour ce premier épisode, on embarque de nouveau dans cet univers où les esprits, les serpents géants et les mamies démoniaques cohabitent avec une normalité déconcertante. Si vous pensiez que DanDaDan allait calmer le jeu après sa première saison complétement déjantée… détrompez-vous. Ce début de saison 2 promet encore plus de conneries et de folies…
Dandadan Saison 1 : Résumé de l’épisode Final et Aperçu saison 2
Récapitulatif de l’épisode : Bains brûlants et sacrifices humains
Mémé Turbo, toujours là au bon moment
L’épisode s’ouvre exactement ou s’est arrêté la saison 1, où Momo est prise au piège par cinq types au comportement bizarre. Tout semble mal engagé… jusqu’à ce que Mémé turbo, alias la mamie la plus badass de l’animation japonaise, sorte du sac de Momo tel un démon ex-machina. Elle sème la panique, pulvérise la source chaude, et fait fuir les agresseurs, qui ne sont autres que des membres de la famille Kito, une lignée étrange et inquiétante.
La maison de Jiji : plus flippante qu’il n’y paraît

Retour à l’appartement de Jiji, où ce dernier, accompagné de Okarun, reçoit à son tour la visite surprise de cette fameuse famille. L’atmosphère devient pesante. À la moindre incohérence dans leurs paroles, les membres des Kito montrent les crocs. Okarun évite de justesse un mauvais quart d’heure grâce à un poster du PZG ( C’est le Paris Zaint Germain 🤣, avec un Numéro 10 qui s’approche plus de Neymar que de l’actuel Dembélé 😂 ), mais Jiji n’est pas aussi chanceux. Sa tentative de cacher la présence de Momo échoue et la matriarche semble prendre note de chaque mot.

Un sanctuaire ancien, un serpent mythique, une histoire oubliée
De leur côté, Momo et Mémé Turbo partent en exploration. Direction le sanctuaire du Serpent Géant, ancien lieu de culte enfoui dans les montagnes. Les habitants croyaient autrefois qu’un serpent sacré y dormait et qu’il fallait le nourrir pour éviter des éruptions volcaniques. Pendant 200 ans, pas une secousse… jusqu’à aujourd’hui.
Mais dans DanDaDan, chaque superstition cache un fond de vérité. Ici, le mythe va se réveiller dans les entrailles de la terre.
La maison devient un piège mortel
À son retour chez Jiji, Momo découvre la scène : Okarun et Jiji sont inconscients et à moitié nus, la famille Kito au complet l’attend, visiblement prête à passer à l’action. Entre deux insultes bien placées, la matriarche explique que Momo dérange leurs rituels : depuis des générations, ils protègent ce territoire, organisent le festival… et sacrifiant des gens au Serpent.


Le combat infernal commence. Momo tente bien que mal de se défendre, surtout contre la Mamie Kito, apparemment super forte. Momo est projeté dans la salle cachée, le sol s’effondre sous son pied, devenu un véritable sable mouvant sacrificiel. Pendant que les Kito s’agitent autour d’elle, Okarun et Jiji se réveillent et se lancent dans une opération sauvetage express. Trop tard. Tout le monde finit par chuter…
Le monstre dévoile enfin sa gueule
Au fond du gouffre, le cauchemar devient réalité : un ver géant, terrifiant, tapit sous terre depuis des siècles, se dresse devant eux. Ce n’est pas un serpent sacré, mais une abomination qui ressemble à s’y méprendre à celui qu’Okarun avait vu dans ses magazines d’horreur à l’école.
Les membres de la famille Kito, trop occupés à entonner un rituel, deviennent les premiers à se faire engloutir. L’épisode s’achève sur ce face-à-face entre les trois héros et le monstre ancestral. Okarun et Jiji sont apparemment possédés et Okarun reprend à la fin de l’épisode sa forme surpuissante méchante.

Ce qu’on en pense : une entrée en matière maîtrisée
Difficile de ne pas sourire devant la cohérence absurde mais délicieuse de DanDaDan. Chaque épisode semble fait pour désarçonner le spectateur et c’est justement ce qui fait sa force.
Ce premier épisode reprend tout ce qui avait fait le succès de la saison 1 :
- une animation nerveuse,
- un humour très nippon mais jamais lourd,
- des créatures grotesques mais fascinantes,
- et une dose de tension bien sentie.
Le tout avec une direction artistique reconnaissable entre mille, grâce au studio Science SARU qui revient aux manettes avec une maîtrise intacte, même si certains plans paraissent un peu plus “lisses” que lors des moments forts de la saison 1.
Il ne faut pas oublier la nouvelle Intro de la saison 2 de Dandadan. On se rappelle tous le magnifique générique d’ouverture de la première saison . Intitulée « Otonoke » et interprétée par le duo hip-hop japonais Creepy Nuts, Désormais pour la saison 2 , on a droit à » On The Way » de AiNA THE END. Même si elle n’arrive pas à la cheville de Otonoke, je la trouve pas mal du tout. J’apprécie bien. Et Vous?
Des personnages toujours plus attachants… et déjantés
- Momo gagne encore en charisme : c’est clairement elle qui tient la baraque cette saison.
- Okarun, toujours aussi loyal et paumé, apporte ce mélange unique de fragilité et de bravoure.
- Jiji semble cacher encore beaucoup de choses…
- Et Mémé Turbo ? Elle mérite sa propre série dérivée, c’est tout.
Les antagonistes, en particulier la famille Kito, ont ce côté théâtral et grotesque qui rappelle les méchants de Dragon Ball Z ou One Piece, sans tomber dans la caricature inutile.
Petite récap :
- Titre japonais : ダンダダン (Dandadan)
- Studio : Science SARU
- Diffusion : Crunchyroll, Netflix, ADN
- Date de sortie de l’épisode 1 saison 2 : 3 juillet 2025
- Prochain épisode : 10 juillet 2025
Verdict de Geekette
DanDaDan revient plus fort, plus étrange, plus fun. Ce premier épisode de la saison 2 ne fait aucun compromis : on est tout de suite remis dans le bain (littéralement !!!). Combats surnaturels, surréalistes légendes urbaines et blagues limites limites, Dandadan nous rappelle pourquoi on l’a tant aimé.
Note : 9/10