Home > Je comprends > LTE pour les nuls

LTE pour les nuls

Avec le nouveau iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3, on entend souvent parler de la LTE ( ou de la 4G ), on nous informe que avec la LTE nous aurons des vitesses supérieures de connexion à internet par rapport aux réseaux 3G actuels. alors c’est quoi au juste ce LTE?

 

 

 

“Long Term Evolution” ou simplement LTE est considéré comme la quatrième génération des réseaux mobile (4G) et le successeur de l’UMTS (3G +).

Théoriquement, LTE n’est pas vraiment une 4G mais plutôt une 3.99G puisque la 4G devrait normalement atteindre des débits théoriques de l’ordre de gigabits. Néanmoins, vu l’évolution majeure de la LTE par rapport à la 3G+, L’organisme de normalisation UIT-R a accordé à la LTE la possibilité commerciale d’être considérée comme une 4G. Par la suite, LTE-advanced qui est une amélioration du LTE actuelle pourrait être considérée comme un vrai 4G vu qu’il peut supporter du débit allant jusqu’à 1Gbits/s

Avec la nouvelle technologie, des débits de plus de 100 Mbit / s peuvent être atteints, ce qui met la LTE devant les réseaux ADSL filaires actuels. Dans la pratique, le débit réel serait de l’ordre de quelques dizaines de méga.

Techniquement parlant, la LTE utilise la technologie OFDM (Orthogonal frequency-division multiplexing) et des régimes d’accès associés, Le système OFDM subdivise la bande passante (qui peut aller de en plusieurs sous porteuses étroites et transmet les données en flux parallèles.

La LTE nécessite le renouvellement de toute l’infrastructure réseau des opérateurs, ce qui explique la lenteur de la mise en place de ce nouveau réseau. Aussi, les terminaux mobiles actuels ne supportent pas la LTE. Les constructeurs ont commencé à mettre à jour leur smartphones et tablettes avec des puces LTE ( le Samsung Galaxy S3 et le iPhone 5 en sont équipés ).

Malheureusement la LTE supporte que les données ( pas de voix ) ce qui nécessiterait, pour effectuer un appel, soit de passer vers la voix IP ou de passer par une procédure appelée « CSFB » (Circuit Switch Fall-Back), qui coupe momentanément l’accès au réseau 4G le temps de terminer l’appel à travers le réseau 3G (Une nouvelle norme est en cours d’élaboration : « VOLTE » (Voice Over LTE) qui supporterait la voix sur du LTE).

 

Une petite vidéo pour mieux expliquer la LTE ( malheureusement en Anglais, mais facile à comprendre )   🙂

 

 

 

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends, Systèmes and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos