L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Quel est le rôle de la carte graphique d’un ordinateur?

Quand on demande à une personne « A quoi sert une carte graphique? », la première réponse est  » Pour jouer à des jeux-vidéos ». C’est vrai, mais ce n’est pas le seul rôle d’une carte graphique. La GPU ( Graphical Processing Unit ) a plein de fonctionnalités que nous allons découvrir ensemble.

Une carte graphique, parfois appelée adaptateur graphique, carte vidéo ou accélérateur graphique est un composant principal d’un ordinateur, son premier rôle est de convertir les données numériques en une forme graphique qui peut être affichée sur un moniteur .

Le rôle initial d’une carte graphique était d’envoyer des pixels sur un écran, ainsi qu’une variété de simples manipulations graphiques:

 

Plus récemment, les cartes graphiques ont désormais des processeurs construits pour la prise en charge des scènes graphiques en 3D

une carte graphique se compose généralement des éléments suivants:

L’accélérateur 3D:

Le deuxième rôle d’une carte graphique est bien entendu le calcul des scènes en 3D qui est un processus à peu près divisé en quatre étapes:

  • Le script: Programmation des éléments
  • La géométrie: la création d’objets simples
  • La Configuration: couper les objets en triangles 2D
  • Le rendu: appliquer des textures aux triangles.

Deux constructeurs tiennent le monopole des meilleurs cartes graphiques ( ATI et NVIDIA ) . Intel dispose de ses propres cartes graphiques souvent installées sur des ordinateurs d’entrée de gamme ( Intel HD Graphics ).

 

Exit mobile version