C’était l’un des retours les plus attendus de l’année sur Netflix : Wednesday, la série phénomène centrée sur la fille la plus gothique du petit écran, revient avec une deuxième saison plus sombre, plus étrange… mais surtout plus tordue. Si Jenna Ortega reprend évidemment son rôle avec la même intensité que dans la première salve d’épisodes, une nouvelle venue a su se faire remarquer … pour de mauvaises raisons. Son nom ? Judi Spannegel. Son interprète ? Heather Matarazzo, autrefois adorée dans Princess Diaries, désormais redoutée dans cette série horrifique. Regardons de plus près ce personnage dérangeant et fascinant…
Attention ça va Spoiler un Max, vous voila avertis
Vous n’avez jamais vu Mercredi, mais vous voulez regarder la saison 2 ? Voici un résumé de la saison 1
Une assistante psychiatrique pas si « normale »…
Dès les premiers épisodes, les choses s’accélèrent. L’action nous emmène dans l’institut psychiatrique de Willow Hill, un lieu froid où est détenu Tyler Galpin, alias le fameux Hyde de la première saison. À la tête du centre, la rigide Dr Rachael Fairburn. À ses côtés, son assistante, Judi Spannegel. Sourire figé, voix douce, démarche contrôlée. Le genre de personnage que l’on remarque à peine, mais qui semble pourtant toujours là, à observer… un peu trop.
Ce qui dérange d’entrée, c’est l’attitude ultra positive de Judi. Presque caricaturale. En contraste total avec l’ambiance oppressante de l’établissement. À la manière des meilleurs thrillers, la série joue ici la carte de la femme en arrière-plan… dont l’importance va exploser à mesure que les épisodes avancent.
Un masque qui se fissure épisode après épisode
Second Spoiler alert.
Si Judi Spannegel semble d’abord inoffensive, attendrissante, les scénaristes nous ont réservé un retournement de situation que peu de spectateurs ont vu venir. L’air de rien, Judi commence à montrer des signes d’instabilité. Une phrase à double sens ici. Un regard fuyant là. Un malaise évident dès que Wednesday s’adresse à elle. Les spectateurs, toujours sur le qui-vive, commencent à flairer le piège.
Et voila que ça tombe : Judi est derrière la nouvelle vague de meurtres qui secoue Nevermore et ses environs.
Comment une simple assistante a-t-elle pu orchestrer des crimes aussi macabres ? Réponse : Judi n’est pas ce qu’elle prétend être. Issue d’une famille de « normies », elle est pourtant dotée d’un pouvoir très spécial , créé par son père, qui a réussi à voler les capacités des marginaux (outcasts). Sa capacité ? Le contrôle des oiseaux. Des volatiles qu’elle peut invoquer et manipuler comme des armes silencieuses et meurtrières. Hitchcock aurait adoré.

Une grande performance signée Heather Matarazzo
C’est l’un des paris les plus réussis de la saison. Connue pour ses rôles plutôt doux et comiques dans les années 2000, Heather Matarazzo fait ici un virage à 180°. Son interprétation de Judi est d’une subtilité chirurgicale. Elle ne joue pas la folie, elle la laisse suinter. Elle ne crie pas, elle sourit au mauvais moment. C’est justement ce calme froid, cette fausse bienveillance, qui la rend aussi effrayante.
Son personnage rappelle d’ailleurs certaines grandes figures de l’horreur psychologique, à mi-chemin entre Nurse Ratched (Vol au-dessus d’un nid de coucou) et Dolores Umbridge (Harry Potter). Le tout dans un univers gothico-teen où la norme est déjà bien détraquée.
Pourquoi Judi est-elle devenue la plus détestée ?
La réponse est simple ; parcequ’elle a excellé dans son rôle, jusqu’à nous faire détester son personnage. C’est un talent que peu d’acteurs sont capables de faire ( Jack Gleeson dans Game of Thrones que je déteste toujours ).
Ajoutons à cela que son pouvoir n’est pas visuellement spectaculaire, mais sournois. Les scènes où elle contrôle les oiseaux sont d’une violence silencieuse, qui prend à la gorge. Un méchant sans cri, sans transformation, juste des ordres murmurés et des plumes sanglantes.

Une fin de mi-saison, le chaos
L’épisode final de cette première moitié de saison se termine dans un chaos total à Willow Hill. Judi, désormais démasquée, voit son plan tomber à l’eau. Mais tout ne s’arrête pas là : Marilyn Thornhill, alias Laurel Gates, fait son grand retour, libère le Hyde et c’est l’hécatombe.
Wednesday, après un combat tendu, est jetée du haut d’un bâtiment. Son corps ensanglanté gît sur le sol. Fin. Écran noir. Notre Chère Mercredi en Coma.
Et maintenant ?
Le deuxième volet de la saison 2 arrive le 3 septembre 2025 sur Netflix. Il faudra donc patienter quelques semaines pour savoir si Wednesday survivra (indice : oui surement) et si Judi aura droit à un retour surprise… voire à une rédemption impossible ?
Du côté des guest-stars, on n’a pas encore vu Lady Gaga, qui est attendue dans la suite des épisodes, tout comme Joanna Lumley, Thandiwe Newton, ou encore Christopher Lloyd (le Doc de Retour vers le futur, pour les fans).
Et bonne nouvelle pour les mordus : une saison 3 est déjà confirmée, prévue courant 2026 voire début 2027.
Regarder la saison 2 dès maintenant sur Netflix.