King of Geek » Oscars 2026 : Sinners décroche 16 nominations, un record historique

Oscars 2026 : Sinners décroche 16 nominations, un record historique

par Geekette
0 commentaires
Sinners film - Michael B. Jordan

Hollywood adore les chiffres. Encore plus quand ils bousculent les livres d’histoire. Ce jeudi 22 janvier 2026, l’Académie a levé le voile sur les nominations de la 98e cérémonie des Oscars et surprise surprise !! : Sinners n’est pas seulement un gros candidat, c’est un PHENOMENE.

Le film de Ryan Coogler, un récit vampirique nourri de blues et traversé par l’Amérique ségrégationniste, récolte 16 nominations. Personne n’avait fait mieux jusqu’ici. Le précédent plafond, fixé à 14 citations, résistait depuis des décennies et appartenait à des monuments comme Titanic, La La Land ou All About Eve. Cette fois, la barre a sauté.

Ryan Coogler, Michael B. Jordan : le duo en force

Sinners ne se contente pas de briller dans les catégories techniques, il est aussi placé au cœur du game dans les prix majeurs. Meilleur film, bien évidemment. Meilleur réalisateur pour Coogler, Of Course. Meilleur scénario, ben oui!!

Et puis il y a le grand Michael B. Jordan. Figure familière de l’univers Coogler, l’acteur décroche sa toute première nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur. Un grand boost pour une star populaire, souvent citée dans les discussions, mais rarement validée par l’Académie à ce niveau là. Cette fois, c’est « officiel ».

Sinners : Qui est vraiment coupable ? 

Le challenger : One Battle After Another

Derrière ce rouleau compresseur, One Battle After Another arrive en deuxième position avec 13 nominations. Paul Thomas Anderson arrive avec une merveilleuse fresque politique et familiale, décrite comme une œuvre fiévreuse sur une société au bord de la rupture.

La distribution est au premier plan, avec des nominations pour Leonardo DiCaprio, Teyana Taylor, Benicio del Toro et Sean Penn. Le film coche les cases du grand cinéma américain ambitieux, celui qui parle du présent tout en se donnant des allures de tragédie.

La liste des 10 nommés pour l’Oscar du meilleur film

Cette année, la sélection meilleur film aligne dix titres, avec un mélange de films spectaculaires, de drames d’auteur et de propositions plus inattendues :

Bugonia
F1
Frankenstein
Hamnet
Marty Supreme
One Battle After Another
The Secret Agent
Sentimental Value
Sinners
Train Dreams

Trois autres films s’en sortent très bien avec neuf nominations chacun : Frankenstein de Guillermo del Toro, Marty Supreme de Josh Safdie et Sentimental Value de Joachim Trier.

Meilleur acteur :

Le line up des nommés en meilleur acteur a de quoi faire saliver les cinéphiles :

Michael B. Jordan (Sinners)
Leonardo DiCaprio (One Battle After Another)
Timothée Chalamet (Marty Supreme)
Ethan Hawke (Blue Moon)
Wagner Moura (The Secret Agent)

Timothée Chalamet décroche ici une nouvelle nomination et confirme sa trajectoire de chouchou critique, installé dans la catégorie des poids lourds. DiCaprio reste un compétiteur naturel rien de surprenant et l’arrivée de Wagner Moura ajoute une touche plus internationale à une catégorie souvent dominée par Hollywood.

Meilleure actrice : Emma Stone en tête

Côté meilleur actrice, le casting est solide aussi. Jessie Buckley est la favorite grâce à Hamnet. Emma Stone, déjà double gagnante, revient avec Bugonia et décroche une nouvelle nomination. La sélection réunit aussi Rose Byrne, Kate Hudson et Renate Reinsve…

Seconds rôles : ça se bouscule là

Les catégories de seconds rôles confirment la belle présence de Sentimental Value, mais aussi l’ancrage de Sinners dans toutes les strates des nominations.

En actrice dans un second rôle, on retrouve Wunmi Mosaku (Sinners) et Teyana Taylor (One Battle After Another), aux côtés d’Elle Fanning et Inga Ibsdotter LilIeaas (Sentimental Value) et Amy Madigan (Weapons).

En acteur dans un second rôle, Jacob Elordi (Frankenstein) fait partie des nommés, tout comme Sean Penn et Benicio del Toro (One Battle After Another), Stellan Skarsgård (Sentimental Value) et Delroy Lindo (Sinners). Un casting très fort, avec des profils et des styles de jeu radicalement différents.

La nouveauté 2026 : un Oscar pour le casting

C’est le changement important de cette édition : l’Académie inaugure une nouvelle catégorie consacrée au casting, à l’art d’assembler une distribution.

Les nommés dans cette nouvelle catégorie sont : Hamnet, Marty Supreme, The Secret Agent, One Battle After Another et Sinners.

Les chansons originales : un parfum pop au milieu des drames

Même la catégorie chanson originale a son lot de surprises, avec des titres issus de projets très différents, dont une présence de Kpop Demon Hunters. Sinners est là aussi dans la liste avec une chanson nommée.

K‑Pop Demon Hunters suite
K‑Pop Demon Hunters
Sinners débarque sur Max avec une version inédite en langue des signes afro-américaine

Date, diffusion, présentateur :

La cérémonie des Oscars 2026 aura lieu le 15 mars 2026 au Dolby Theatre de Los Angeles. La soirée sera diffusée en direct à la télévision américaine et Conan O’Brien sera là à l’animation.

Reste maintenant le plus drôle : voir comment la saison va évoluer. Car si les nominations ressemblent à une photo, la cérémonie est souvent un film à rebondissements.

Voir sur YouTube

Laisser un Commentaire

Adblock Detecté

Nous vous seront très reconnaissants d'aider votre Blog préféré Kingofgeek.com en désactivant votre AdBlocker. Merci infiniment et Bisouuuux