Tu cherches un jeu sur le net, tu tombes sur une mention “RIP” et là, deux options. Soit tu penses à “Rest In Peace” (oui, on l’a tous fait), soit tu te demandes si c’est une version spéciale, officielle, ou un truc un peu louche, pas très légitime…!!
Dans le jargon PC, “jeu RIP” a un sens très précis et il vaut mieux le connaître avant de cliquer n’importe où.
Un jeu RIP, c’est quoi?
Un jeu RIP, c’est une version modifiée et allégée d’un jeu vidéo. Rip ça vient du mot anglais Ripped, qui veut dire déchiré ou arraché. Alors ça veut dire quoi exactement? : on part d’une version complète du jeu (souvent une image disque ou une installation classique), puis on retire des éléments jugés “non essentiels” pour réduire la taille du téléchargement.
En général, ce qui saute en premier :
- les cinématiques
- certaines langues (doublages, sous titres)
- parfois des musiques ou des fichiers audio lourds
- des bonus, contenus annexes, voire certains modes
Le but n’est pas d’améliorer le jeu. C’est surtout de le rendre plus léger, à une époque où les connexions étaient plus lentes et les disques durs moins généreux.
Prenons par exemple , le vieux jeu Age Of Empires 2 . La version Rip, n’avait pas les cinématiques du début, pas de choix de langues, et plusieurs musiques étaient absentes. ça permettait d’avoir un jeu à 120 Mo au lieu des 600 Mo qui étaient sur le CD original.
Historiquement, les RIP ont explosé quand télécharger un “gros” jeu pouvait prendre une nuit entière (ou trois). Aujourd’hui, le terme circule encore, mais il est souvent remplacé par un autre mot que tu as peut être déjà vu : repack.
Un repack, c’est souvent la “version moderne” de la même logique : on recompresse, on propose un installateur, parfois avec des options pour choisir les langues ou certains contenus. C’est souvent utilisé pour des téléchargements de jeux piratés, mais aussi parfois pour compresser des systèmes de données ou des OS.
RIP vs ISO : la différence
- ISO : copie complète d’un disque, en mode “tel quel”
- RIP : version allégée, donc potentiellement incomplète
Les risques…
Un RIP peut fonctionner… mais tu peux aussi te retrouver avec :
- une histoire amputée de ses cinématiques
- des voix manquantes ou une seule langue dispo
- des crashs, des bugs, ou une install capricieuse
- un multijoueur absent, ou un mode désactivé
Et surtout : selon ce qui a été retiré, tu ne sais pas toujours ce que tu perds avant de lancer le jeu.
est ce légal ?
Bon on arrête de tourner autour du pot. On sait que dans la majorité des cas, quand on parle de “jeu RIP” en ligne, on parle de versions qui circulent en dehors des canaux officiels. Or, en France, télécharger une œuvre protégée (et les jeux vidéo en font partie) sans autorisation des ayants droit est considéré comme du téléchargement illégal.
Il existe un cadre de copie privée, mais il ne transforme pas magiquement un téléchargement non autorisé en téléchargement légal. Si tu vois “RIP” associé à des distributions non officielles, tu es généralement dans une zone à risques.
DVDRip, BDRip, HDRip… c’est quoi encore tout ça?
Les Rip ne sont pas utilisés que pour les jeux-vidéos. Ils sont énormément utilisés pour compresser des films ou vidéos à des tailles très raisonnables alors qu’ils auraient pu contenir plusieurs Giga Octets.
