King of Geek » LOL 2.0 : Lisa Azuelos relance la machine… et c’est là que ça se complique

LOL 2.0 : Lisa Azuelos relance la machine… et c’est là que ça se complique

par Geekette
0 commentaires
LOL 2.0

LOL 2.0, en salles ce 11 février 2026. Dix-sept ans après LOL, Lisa Azuelos revient dans cet univers d’ado avec comme mission : observer la jeunesse d’aujourd’hui, mais depuis l’autre rive. Le lycée n’est plus le centre du monde. La “daronne” ne subit plus seulement les ados, elle traverse elle aussi une zone de turbulences.

De quoi ça parle

Anne a 55 ans. Ses enfants ont quitté la maison, elle goûte enfin une forme de liberté tardive. Et puis tout déraille en une poignée de jours : sa fille Louise revient vivre chez elle après une rupture et une désillusion pro, pendant que Théo annonce qu’Anne va devenir grand-mère. Du coup, on se retrouve avec : cohabitation forcée, choc des rythmes, frictions… Comment on fait, à 23 ans comme à 55, quand la vie refuse de rentrer dans le plan prévu.

Sophie Marceau reprend le rôle d’Anne et Thaïs Alessandrin, déjà présente enfant dans le premier film, devient ici l’héroïne adulte.

Le film laisse respirer les émotions

LOL 2.0 retrouve quelque chose de très “Azuelos” quand il cesse de courir après l’époque et qu’il regarde simplement ses personnages. Dans la relation mère-fille, notamment. Il y a des scènes de cuisine, de salon, de silences et de maladresses qui sonnent vrai. Anne n’est plus seulement la mère dépassée, elle est une femme qui tente de se réinventer, parfois avec une énergie un peu trop démonstrative, parfois avec une fragilité inattendue. Louise, elle, malgré ses airs bravaches, est construite comme une jeune adulte au bord de l’épuisement, coincée entre injonctions à réussir et impression d’être “en retard”.

Problème… Une modernité parfois “trop écrite”

LOL 2.0 donne parfois l’impression de vouloir prouver qu’il a compris. Réseaux sociaux omniprésents, anxiété, rapport à l’image, vocabulaire et débats générationnels, le film aligne les sujets contemporains avec une volonté de coller au présent… un peu trop !!

Le problème, c’est l’effet catalogue. À force de vouloir tout aborder, le film perd en naturel et tombe parfois dans des étiquettes qui enferment au lieu de révéler. Certains passages ressemblent à une check-list de “signaux de l’époque” plutôt qu’à une observation incarnée. Et quand le film appuie trop fort sur l’idée d’une Anne “hyper cool” ou sur le contraste entre générations, il frôle le daté au moment même où il veut être actuel.

LOL 2.0
LOL 2.0

Alors, que vaut LOL 2.0 ?

LOL 2.0 n’est pas le phénomène instantané que fut LOL. Il n’a plus la fraîcheur du premier. C’est un film plus conscient, plus “thématique”, parfois maladroit dans sa façon de parler de 2026.

Mais ce serait injuste de le réduire à un exercice de nostalgie raté. Quand il s’ancre dans les liens, dans le familial, dans les petites scènes du quotidien, il retrouve une petite vérité simple : grandir n’a pas d’âge et les fractures générationnelles cachent souvent la même peur, celle de ne pas être à la hauteur de sa propre vie.

Le premier LOL est sur Netflix

Si vous n’arrivez pas à le trouver sur Neflix, c’est que c’est bloqué chez vous, utilisez un bon VPN comme NordVPN et vous pourrez le retrouver sans souci.


Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire

Adblock Detecté

Nous vous seront très reconnaissants d'aider votre Blog préféré Kingofgeek.com en désactivant votre AdBlocker. Merci infiniment et Bisouuuux