Home > Je comprends > Quelle est la différence entre la 3D active et la 3D passive?

Quelle est la différence entre la 3D active et la 3D passive?

Vous vous êtes décidés à vous procurer une télévision 3D, très bon choix, mais voilà que vous vous retrouvez confronté au choix incompréhensible. Voudriez vous une télévision 3D active ou 3D passive? Aucune idée? Je vais vous aider à faire votre choix

 

Commençons par quelques définitions:

La 3D active

 

3D Active

La 3D active est la technologie des premières générations de téléviseurs 3D. Elle utilise des lunettes équipées de piles, de systèmes intégrés et de verres LCD avec “des volets” (c’est comme une fenêtre avec des stores). Lorsque le contenu 3D est affiché, les verres s’assombrissent en synchronisation avec le téléviseur 3D. La TV 3D montre des images séquentielles de séquences 3D pour chaque œil. Chaque trame contient 1080 lignes complètes en 3D active sur une télévision full HD.

 

La 3D passive

 

3D Passive

 

La 3D Passive utilise le même concept de base que la 3D active, les images vidéo présentées à chaque œil et sont décalées les unes des autres pour produire un effet 3D simulé. Cependant, la 3D passive n’utilise pas de technologie sophistiquée dans les verres. Au lieu de cela, chaque lentille est polarisée, le verre gauche est polarisé à l’opposé de l’objectif de droite ( une petite explication du principe de polarisation de la lumière ). Mais essentiellement chaque ligne de pixels sur un téléviseur passif 3D est polarisée pour n’afficher que les images vidéo de l’œil gauche ou de l’œil droite. Il existe 1080 lignes dans un téléviseur Full HD, nous aurons alors 540 lignes pour chaque œil.

 

Que choisir alors?

 

Il existe des avantages et des inconvénients à la fois pour la 3D passive et active, les plus grandes différences existent surtout dans les verres.

Les lunettes 3D passives sont beaucoup moins chers que leurs équivalentes actives. Ils sont plus abordables parce qu’ils n’ont pas de piles, Bluetooth ou de circuits intégrés. Vous pouvez acheter des lunettes 3D polarisées au cinéma pour un euro. En revanche, les lunettes actives 3D des grandes marques coûtent très cher (presque 100 € la paire). Si vous invitez votre grande famille à voir Titanic 3D chez vous, la 3D passive est votre amie.

Aussi, les lunettes 3D actives sont plus lourdes que des lunettes passives à cause de la batterie, du circuit intégré et surtout des lentilles épaisses, contenant les volets LCD. Ceci n’est pas très gênant pour un petit film rapide, mais cela pourrait vous faire souffrir si vous voulez voir la trilogie du seigneur des anneaux 🙂 .

Par contre, les lunettes actives sont capables d’afficher plus de détails pour chaque œil, la technologie alternative permet d’afficher 1080p pour chaque œil, contrairement au passif qui va diviser l’image en deux et montrer ainsi que 540 lignes pour chaque œil.

Pour conclure, si vous cherchez la haute qualité la 3D active est le choix à faire. sinon la 3D passive l’emporte sur le prix, le poids, la taille et l’anti-scintillement.

 

Toujours pas bien compris? rien de mieux qu’une vidéo pour mieux expliquer:

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Quelle est la différence entre la 3D active et la 3D passive?"

  1. Classics dit :

    Merci pour cette explication, c’est très clair. 🙂

Trackbacks

  1. […] séquence d’images. Parce que comme vous le savez, le principe de la 3D, qu’elle soit active ou passive, est de montrer pour chaque œil, une séquence bien définie d’images. Permettant au cerveau […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos