Accueil Non classé La technologie LED fête ses 50 ans

La technologie LED fête ses 50 ans

par KingofgeeK

il y a 50 ans, une expérience allait changer le monde. Pour la première fois, nous avons pu produire de la lumière visible à l’aide d’une diode électroluminescente. Le LED est né.

 

 

L’idée que l’électricité pourrait générer directement de la lumière remonte au début du 20ème siècle. La première étape consistait à chercher à contrôler volontairement le mouvement des électrons et les amener à libérer de l’énergie sous forme de photons. Le premier brevet a été accordé en 1961 à Robert Biard et Gary Pittman de la société « Texas Instruments », mais la lumière n’était pas visible puisque ça produisait de l’infrarouge

Un an plus tard, Nick Holonyak a développé une technique plus avancé qui a permis de produire une lumière jaune visible. 

Les principaux avantages des LED sont l’efficacité, la réactivité et la durabilité. Holonyak note que, contrairement à de nombreuses formes d’allumage électronique, un LED convertit directement l’électricité à la lumière sans avoir besoin d’un stade intermédiaire.

De nos jours, et après 50 ans, le LED a pris une place importante dans notre vie quotidienne et ne cesse de se développer et de se perfectionner. L’année prochaine, le LED remplacera une fois pour toute les lampes à incandescence en Union Européenne.

 

Vous pouvez aussi aimer...

2 comments

vreteck 20 novembre 2013 - 22 h 39 min

Salut, +1 pour ça car c’est très objectif…

Répondre
led tv vergelijken 22 mai 2015 - 14 h 46 min

Great items from you, man. I’ve be minndful your stuff previous
to and you’re simply extremely wonderful. I actually like
what you have acquired right here, certainly ljke
what you’re stating and tthe way in which youu are saying it.
You are making it enteretaining and you continue to care
for tto keep it wise. I ccan not wait to read far more from you.
That is actually a wonderful website.

Répondre

Laisser un Commentaire

*