Home > Je comprends > Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

C’est la question que pose plusieurs internautes, Quelle est la différence entre un site en HTTP et un autre en HTTPS? La réponse simple et rapide.

 

https

HTTP est l’acronyme de “Hyper Text Transfer Protocol”. C’est un protocole utilisé sur Internet pour transmettre les informations entre un serveur et un client. Jusque là c’est bien et on n’a pas besoin de rentrer dans les détails techniques. Le plus important pour nous, c’est le petit “S” à la fin qui veut bien entendu dire “Secure” ou sécurisé en bon français.

Si vous visitez un site Web ou une page Web, et que vous jetez un coup d’oeil à l’adresse dans le navigateur Web, ça commencera surement avec un http:// . Cela signifie que le site que vous visitez est entrain de parler avec votre navigateur en utilisant le langage ordinaire «non sécurisé». En d’autres termes, il est possible pour quelqu’un qui est entrain de lire le code qui transite entre votre ordinateur et le serveur du site web d’écouter toute la conversation entre votre ordinateur et le site. Par exemple Si vous remplissez un formulaire sur un site, quelqu’un pourrait voir les informations que vous envoyez à ce site. C’est pourquoi je vous le dis tout de suite. Ne rentrez jamais votre numéro de carte de crédit dans un site en http! Jamais!!

Par contre, si l’adresse du site commence par un https:// , cela signifie que votre ordinateur est entrain de parler avec le site web un langage sécurisé et crypté que personne ne pourrait espionner. Si jamais un site vous demande d’entrer vos informations de carte de crédit, vous devez automatiquement regarder en haut pour voir si l’adresse commence par un https://. Il convient de souligner que le fait d’avoir un https:// dans l’adresse d’un site web ne signifie pas qu’il faudrait faire lui confiance automatiquement, même les escrocs peuvent avoir des sites en https! 

Autre chose, plusieurs entreprises disent vouloir un site en https par sécurité. J’aimerais leur répondre que, pour un simple site vitrine d’entreprise, pas la peine de chercher du https, le http est largement suffisant puisqu’il n’y a pas de transactions bancaires ou d’échanges de données confidentielles.

Voilà! C’est ça la différence entre un HTTP et un HTTPS

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos