King of Geek » Le Boson de HIGGS pour les Nuls

Le Boson de HIGGS pour les Nuls

par KingofgeeK
Publié: Mise à jour: 5 commentaires

 

Le boson de Higgs est une particule théorique qui a été déduite à la suite du Modèle Standard de la physique des particules.
Surnommé «La particule de Dieu», car il est considéré comme étant le cœur de notre compréhension de la nature de la matière. (Bien que sa recherche prolongée l’a fait surnommer « Putain de particules ».) Vous n’avez rien compris, ne vous inquiétez pas. On va tout expliquer étape par étape. Voici Le boson de Higgs pour les nuls.

En physique des particules, le modèle standard est une théorie des interactions électromagnétiques et nucléaires. Il décrit un univers de matière (fermions) et de la force (bosons.) Il a été découvert dans les années 1970, lorsque l’existence de minuscules particules appelées les quarks ont d’abord été observé. Il a eu beaucoup de succès dans l’explication de beaucoup de phénomènes.
Comme nous le savons maintenant, un atome n’est pas une particule élémentaire car il est constitué d’électrons, de protons et de neutrons. Ces deux derniers, désignés par le terme générique, nucléons, car formant le noyau atomique, ne sont pas non plus élémentaires car ils sont constitués de quarks. En revanche,électrons et quarks sont des particules élémentaires car ils ne sont constitués d’aucune autre particule, d’après l’état actuel des connaissances.

les quarks et les leptons (comme les électrons et neutrinos) sont maintenus ensemble par des bosons. Les Bosons sont associés à une force. Les trois bosons élémentaires du Modèle Standard sont appelés bosons de jauge. Il s’agit notamment du photon (la force électromagnétique), bosons W et Z (la force faible), et les gluons (interaction forte.) Ensuite, il ya deux bosons suspects mais non observés: le Graviton et le boson de Higgs.

 

Quelle est la masse de ces particules?

Toute la matière a une masse. Pourtant, les particules sont apparemment dépourvues alors comment font-ils pour gagner de la masse? La théorie est que la masse est dérivée d’une particule non encore observée: Le Boson de Higgs.

Pour que le boson de Higgs existe, il doit d’abord y avoir un champ de Higgs. Les Particules se déplaçant à travers le champ de Higgs avec différents niveaux d’interaction, les particules affectées par ce champ gagnent en masse, alors que ceux qui ne sont pas affectées passent à la vitesse de la lumière et n’ont presque pas de masse ( les photons ). Le boson de Higgs dans le champ de Higgs entraîne les particules à gagner de la masse. c’est le diététicien des particules 🙂

Cette particule vient d’être officiellement capturée par le LHC: le Grand collisionneur des hadrons (LHC), l’accélérateur de particules de 27 kilomètres de long, construit dans un tunnel sous la frontière franco-suisse. Le 4 Juillet, le CERN a annoncé sa découverte avec une certitude de 99.9999%.

 

Voir aussi : Stephen Hawking perd 100 Dollars en pariant sur le Boson de Higgs

Voir aussi: Théorie des Cordes pour les Nuls

Vous pouvez aussi aimer...

5 commentaires

andré fave 8 août 2012 - 13 h 46 min

Que deviennent les concepts de « masse » et de « poids » avec la
découverte du boson de Higgs ? J’ai remarqué que les deux bosons
incomplètement définis sont justement le fameux boson de Higgs
et le graviton.
Peut-on envisager la possibilité de modifier la masse et le poids
des matières et ainsi modifier l’attraction que les matières exercent entre elles ?

KingofgeeK 8 août 2012 - 22 h 45 min

Très bonne question, mais je pense qu’envisager cette possibilité sort de la science fiction dans le cas actuel.
Personnellement, je préfère qu’on commence d’abord par trouver une méthode pour modifier l’agencement des atomes de carbone pour changer mon crayon en diamant. la modification du poids viendra après 🙂

Marc 6 avril 2015 - 21 h 24 min

Je me croyais intelligent , ce n’est plus le cas car les explications sont incompréhensibles pour moi,,,Donc je suis plus nul que pour les nuls,,,,,,,

MARIE 26 août 2018 - 14 h 01 min

IDEM LOL

Lilou 6 février 2019 - 11 h 54 min

L’exemple de Clooney est très rigolo 😁 Ça me rappelle , la petite histoire des deux pizzerias une tjs vide mais l’autre tjs pleine et pourtant .. ils ont les mêmes opportunités de réussite, font tout les 2 de la bonne pizza mais puisque le patron de la pizzeria a succès ( avait «  l’habitude » d’inviter tous les soirs, son oncle , beau père et un vieux copain, cela créait un noyau et du bruit et qui dit bruit, dit mouvement et le mouvement c’est l’energie … et donc le passant Est forcément attiré par le pizzéria mouvementée.
Voilà ,, on peut développer avec des équations à 10 inconnus mais je préfère l’ex de la pizzeria..c’est plus vivant ..

Comments are closed.

Adblock Detecté

Nous vous seront très reconnaissants d'aider votre Blog en désactivant AdBlocker. Merci infiniment