Accueil Je comprends Théorie des Cordes pour les Nuls

Théorie des Cordes pour les Nuls

par KingofgeeK

Quelle est notre connaissance de la physique? On connaît depuis plus de 3 siècles qu’il existe une force gravitationnelle qui régit l’univers et qui maintient les planètes en orbite et nous retient sur terre. Cette force découverte par Isaac Newton a bouleversé notre vision de l’univers et de la physique. Au début du 20ème siècle, Albert Einstein a découvert une nouvelle dimension « l’espace temps », qui allait être la base de la relativité générale qui décrira la structure physique de l’univers et des galaxies.

A partir des années 1930, Beaucoup de physiciens s’intéressant à l’atome, découvrent que arrivés à ce niveau, les lois gravitationnelles n’agissaient presque plus. Par contre, une nouvelle ultra force fait surface « l’électromagnétisme », C’est la base de la physique Quantique.

Einstein et d’autres physiciens théoriciens s’acharnèrent des années après à essayer de réconcilier la physique quantique et la relativité générale, mais les deux théories étaient trop différentes. La relativité générale reposait sur des certitudes contrairement à la mécanique quantique où le hasard régnait.

C’est ainsi que la théorie des cordes a fait surface. Afin de regrouper toutes les hypothèses et les théories en une seul théorie qu’on a surnommée: la théorie du tout . 

Selon notre connaissance des forces qui régissent l’univers, on compte 4:

  • La force gravitationnelle.
  • La force électromagnétique
  • La force nucléaire forte ( celle qui maintient l’atome )
  • La force nucléaire faible ( les radiations )

La théorie des cordes stipulent que toutes ces forces venaient à l’origine d’un seul élément: les cordes.

Pensez à une corde de guitare qui a été accordé par étirement de la chaîne sous tension à travers la guitare. Selon la façon dont la corde est pincée et combien la tension est dans la chaîne, différentes notes de musique seront créées par la chaîne. Ces notes de musique pourraient être considérés comme des modes d’excitation de cette corde de guitare sous tension.
. D’une manière similaire, dans la théorie des cordes, les particules élémentaires que nous observons pourraient être considérées comme des « notes de musique » ou des modes d’excitation des cordes élémentaires. Ces cordes sont tellement petites que si on considère le quark à l’intérieur de l’atome comme le soleil, la corde serait un arbre sur la terre.

Cette théorie a pu résoudre plusieurs questions existentielles allant du trou noir jusqu’au bosons. Mais cette théorie présente encore quelques soucis. Afin de prouver un phénomène physique, la théorie des cordes peut aller au delà des 4 dimensions qu’on connaît ( « haut-bas », »gauche-droite »,avant-arrière », »Temps ») et créer d’autres dimensions jusqu’à 26 dimensions des fois.

La principale concurrente de la théorie des cordes est actuellement la théorie de la Gravitation quantique à boucles

Si vous avez du temps, je vous propose une vidéo plus détaillée de 2 heures :

 

Voir également: Le boson de Higgs pour les nuls

Vous pouvez aussi aimer...

4 comments

Boson de Higgs pour les nuls 1 janvier 2013 - 23 h 38 min

[…] Voir aussi: Théorie des Cordes pour les Nuls […]

Répondre
hassan 28 mai 2015 - 6 h 54 min

mdr

Répondre
christophe 4 septembre 2015 - 10 h 29 min

Merci pour ton travail… Je suis également occupé à résumer la théorie des cordes…
Peux tu m’envoyer la vidéo?

Répondre
Trudy 26 août 2018 - 18 h 42 min

La vidéo ne mache plus. 🙁

Répondre

Laisser un Commentaire

*