L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Comment réduire la consommation de données sur Smartphone ?

Presque tous les opérateurs offrent à leurs clients mobiles des forfaits Internet limités. Et on se retrouve rapidement à sec avant la fin du mois. Savez-vous que nos Smartphones disposent d’outils pour réduire notre consommation de données?

 

 

Comment ça fonctionne ?

 

Lorsque vous chargez une page Web sur votre téléphone, votre navigateur se connecte directement au serveur web du site, qui vous envoie ainsi la page Web que vous avez demandée. Ces échanges de données sont bien entendu comptabilisés sur votre facture ou sur votre forfait avec votre opérateur Télécom
Nos navigateurs mobiles disposent d’une option intéressante. Ces options sont appelées compression de données chez Google Chrome et Mode tout terrain chez Opera. Lorsque votre navigateur charge un site Web, il va d’abord envoyer une demande aux serveurs de Google ou Opera. Ces serveurs vont alors télécharger la page web que vous désirez avec tout son contenu ( text , image, css…). Ensuite ils vont la compresser au maximum, puis l’envoyer vers votre Smartphone. En d’autres termes, ces serveurs vont en quelques sorte zipper ces sites web pour vous.

 

Et les performances dans tout ça?

 

Si vous avez une connexion Internet 3G ou 4G rapide, les pages Web prendront un tout petit peu plus de temps à charger, parce que la connexion n’est pas directe. Par contre si votre connexion est lente, le fait de devoir télécharger moins de données rendra le chargement de votre page plus rapide.

 

Et la Confidentialité?

Quand vous utilisez le mode de compression de données de Google ou le mode Tout Terrain ( Off-Road Mode) d’Opera, vos données iront transiter par les serveurs de Google et d’Opera. Vous allez me dire que Google et Opera pourront donc accéder à mes informations privées et à mon historique de navigation.

Je vais vous répondre que s’ils voulaient avoir vos informations, ce n’est pas à travers ces modes de compression de données, mais à travers la synchronisation des données entre vos appareils mobiles, votre Gmail, le Google Analytics, Votre Facebook ou Google+. Bon pour résumer, on est déjà dans la M**** donc ça ne sert plus à rien de parler confidentialité avec Google 🙂

 

Activer la compression de données

 

Google Chrome

Dans Google Chrome, il faudrait aller dans les paramètres, puis dans la gestion bande passante. Si vous avez activé vos donnés mobiles, vous verrez le menu « Réduire la consommation des données », entrez puis activez le.

Opera

Dans Opera, le menu est déjà sur la page principale. En cliquant sur le Grand ‘O’ rouge en haut à droite, vous allez retrouvé le mode Tout-Terrain. Activez-le.

 

 

Connaitre le taux de réduction des données

 

Sur Google Chrome et Opera, il est possible d’avoir des statistiques sur votre consommation de données mobiles, mais aussi une indication sur la réduction de la consommation par rapport à la normale en utilisant les modes de compression de sites web.

 

Exit mobile version