L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Quelle est la différence entre Modem et Routeur?

De nombreux fournisseurs de services Internet font des offres alléchantes de modems/routeurs. Mais c’est quoi au juste la différence entre Modem et routeur?

 

 

Un routeur et un modem sont deux dispositifs distincts. Si vous achetez votre propre modem, vous pourriez avoir besoin d’acheter également un routeur si vous n’en possédez pas déjà.

Ce que fait un routeur?

 

Le rôle essentiel d’un routeur est de partager votre connexion Internet entre plusieurs périphériques ( Ordinateur, Smartphone, tablette, Smart TV…). La plupart des routeurs utilisés actuellement sont des routeurs sans fils. Ce qui veut dire qu’ils peuvent créer un réseau Wifi et gérer les dispositifs qui s’y connectent. En plus de ça , ils disposent tous d’un ou plusieurs ports réseaux Ethernet pour connecter plusieurs appareils par des câbles coaxiaux.

Le routeur se connecte alors à Internet via le modem. Il va alors recevoir une adresse IP publique unique depuis Internet, puis il va diffuser les données aux périphériques connectés

Vous allez me dire, alors un routeur suffit pour se connecter à Internet. Eh ben non! Tout simplement parce que le routeur tout seul ne peut pas communiquer avec votre fournisseur d’accès à Internet FAI.

 

Ce que fait un Modem?

 

 

La spécialité du modem est la communication. Un modem sait comment communiquer avec le fournisseur Internet. Pour ceci, il faudrait choisir le modem qui connait le langage du FAI.

Le modem se connecte à tout type d’infrastructures: câble, téléphone, satellite ou fibre et à sa sortie, il vous proposera un câble Ethernet à connecter à votre routeur ou PC

 

Alors Routeur ou Modem?

 

 

Pas la peine de choisir, quasiment tous les FAI proposent désormais aux utilisateurs des combinés Modem/routeur sur un seul appareil. C’est ce que vous appelez par exemple des Box, comme la Livebox ou la Freebox. Ces combinés jouent alors le rôle de communiquer avec le fournisseur Internet et de partager la connexion Internet entre plusieurs périphériques.

Exit mobile version