Bon… entre deux attaques d’infectés, une pluie radioactive, et une rando forcée avec plus de cadavres que de stations-service encore debout, faut bien se détendre, non ? C’est là qu’intervient Eugene. Oui, CE Eugene. Le mec qui cultivait de la beuh en scred dans un 7-Eleven paumé, vétéran du Vietnam, ancien Firefly… et dont Joel a apparemment fait sauter le caisson. Ambiance.
Alors, installe-toi pépère, prépare ton café (ou ton joint si t’es dans l’ambiance Eugene), et on regarde ensemble l’histoire d’un perso secondaire… mais genre ultra intrigant.
Qui est Eugene ? Le gars le plus cool dont t’as jamais vu la tête (ou presque)
Eugene, c’est le genre de mec que t’aurais adoré avoir comme vieux tonton un peu perché. Tu sais, celui qui a fait la guerre, mais qui préfère maintenant bidouiller des circuits électroniques tout en faisant pousser trois kilos de ganja à l’abri des regards dans une supérette abandonnée. (Avoue, t’as déjà imaginé un spin-off « Breaking Fireflies » ?)
Dans la saison 2 de The Last of Us, il est mentionné pour la première fois par Gail, la psy de Joel, jouée par l’incroyable Catherine O’Hara (oui, la maman flippée de Maman j’ai raté l’avion, on l’adore). Elle balance une info comme ça, tranquille : Joel a tué son mari, Eugene. Voilà. Boom. Pas de flashback, pas de procès. Juste un bon vieux « il l’a buté ». Mais pourquoi ? Et surtout, comment ? On sait que Joel est pas du genre à envoyer des cartes d’anniversaire…

La ferme de weed dans un 7-Eleven : l’endroit rêvé en pleine apocalypse
Alors déjà, respect éternel à Eugene. Le mec a réellement monté un empire cannabique dans un 7-Eleven abandonné. Rien que ça, c’est du génie. Il l’a gardé secret parce que, selon lui, Maria (la boss de Jackson, ville-commune post-apo super organisée) aurait pas trop kiffé. Tu m’étonnes. Mais qui l’a découvert ? Jesse, son ancien coéquipier de patrouille. Le genre de gars loyal, respectueux, qui parle d’Eugene comme s’il évoquait un vieux maître Jedi.
Et là, tu réalises : ce type, ce Eugene, il était aimé, respecté. Il a même formé Jesse, c’est pas rien.
D’ailleurs, petite parenthèse : dans le jeu vidéo The Last of Us Part II, c’est pas Jesse mais Dina qui était proche d’Eugene. Elle le décrit comme un mentor, un gars qui lui a appris à bricoler de l’électronique. Et ce détail est repris dans la série… mais donné à Joel. T’as dit remix ? Ouais, remix de luxe, carrément.
Joel a tué Eugene… mais pourquoi, bordel ?
La série reste bien floue. Gail laisse entendre que c’était pas le fait qu’il ait été tué, mais comment Joel s’y est pris. Là, on commence à cogiter sévère.
Théories en pagaille sur les forums :
- Eugene était infecté, Joel a dû l’abattre. Triste, mais classique.
- Eugene avait découvert le secret sur Ellie, aka la vérité sur l’hôpital des Lucioles, et a voulu le dire à tout le monde. Et Joel, fidèle à lui-même, a préféré régler ça à l’ancienne.
- Vieille rancune Firefly, vu que Eugene en était un, Joel aussi (enfin, par extension avec Tommy), donc conflit idéologique qui tourne mal ?
Franchement, on sait pas. Mais le fait que la série ait casté Joe Pantoliano (ouais, Cypher dans Matrix, Ralph Cifaretto dans Les Soprano, t’as la ref) pour le rôle, c’est un indice énorme : on va le voir en flashback. Et pas pour décorer, hein.
Eugene dans le jeu vs Eugene dans la série : deux timelines, deux ambiances
Dans The Last of Us Part II, Eugene est mort depuis longtemps (AVC, pépouze dans son lit… une rareté dans ce monde). C’est Ellie qui tombe sur son ancien QG : un sous-sol rempli de matos tech, de bobines de films un peu olé-olé, et bien sûr… une plantation digne d’un dispensaire californien.
Mais la série pousse le délire plus loin. Le 7-Eleven, la psy Gail, la mort brutale, le lien direct avec Joel… tout ça, c’est du neuf. Et franchement ? On kiffe. Ça étoffe l’univers. On sent que les scénaristes veulent nous offrir une galerie de persos très humains, même ceux dont on entend juste parler.
C’est un peu comme si Bill et Frank avaient ouvert un coffee-shop. Mais en mode clandestin. Et post-apocalyptique. Et potentiellement mortel.
Quelle suite pour Eugene dans la série ?

Joe Pantoliano n’a pas été casté juste pour poser sur un portrait dans un salon. On va voir Eugene. Vraiment. Flashbacks ? Journal intime trouvé par Ellie ? Rêve sous weed ? Tout est possible.
Et ça va piquer, à mon avis. Parce que si on nous montre Eugene vivant, on va s’attacher. Et ensuite, on va revoir Joel sous un autre angle. Encore. Ce mec est une énigme morale à lui tout seul.
Est-ce que la série va nous faire pleurer sur un dealer de beuh post-apo ? Franchement, ouais. Et ça va marcher. Et je suis pas prête.
Petit topo final en mode geekette fatiguée mais heureuse
Voilà un perso secondaire devenu pivot émotionnel en deux épisodes. Eugene, c’est un peu le symbole de cette humanité résiduelle qu’on cherche désespérément dans The Last of Us. Il a fui la violence, a trouvé l’amour (avec une psy, quand même), s’est créé un havre de paix végétal… et a fini par mourir aux mains d’un homme brisé.
Alors ouais, on veut en savoir plus. On veut le voir, l’entendre, le comprendre. Et peut-être, un peu, le pleurer.