King of Geek » The Last of Us saison 2 : fin expliquée, qui meurt et ce que cela annonce pour la saison 3

The Last of Us saison 2 : fin expliquée, qui meurt et ce que cela annonce pour la saison 3

par Geekette
0 commentaires
The Last of Us saison 2 fin expliquée

Dimanche soir, 21h. Des millions de spectateurs dans le monde entier (et une bonne partie de la France) se sont installés devant leur écran, fébriles, prêts à vivre le grand final de The Last of Us saison 2. Depuis sept semaines, la série HBO, adaptation du jeu vidéo culte de Naughty Dog, a su garder toute la tension et la profondeur émotionnelle qui ont fait le succès du matériau d’origine.

Et pour ce dernier épisode ? Un uppercut. Ni plus ni moins.

Attention, cet article contient des spoilers majeurs sur la saison 2 de The Last of Us. Si vous n’avez pas encore vu l’épisode 7, passez votre chemin (pour le moment) !


Retour à Seattle : une vengeance en spirale

Depuis l’épisode 1 de cette deuxième saison, tout convergeait vers ce moment. Ellie, brisée, déterminée, obsédée par la vengeance, traque Abby, la femme responsable de la mort de Joel. Mais cette traque a un prix. Et dans l’épisode 7, ce prix explose à la figure de tout le monde.

Dans un crescendo dramatique savamment orchestré, l’épisode nous amène à l’intérieur de l’aquarium de Seattle. On y retrouve Owen et Mel, deux proches d’Abby. Ellie, seule, armée, tendue comme un arc, se confronte à eux. L’affrontement est brutal, chaotique. Et dramatique : Owen tente de se saisir d’une arme. Ellie tire. Le coup traverse sa gorge et atteint Mel, enceinte. Elle s’écroule. Silence. Puis l’horreur. Ellie réalise.

On connaissait déjà la culpabilité qui la rongeait après Nora. Mais là, c’est une autre échelle. Celle où la haine déborde et se retourne contre soi.


Jesse, une balle en plein cœur

Et comme si cela ne suffisait pas, Jesse, l’ami fidèle, père potentiel du bébé de Dina, tombe lui aussi. De manière brutale. Sans mise en scène. Sans ralenti. Abby fait irruption dans le théâtre, tire, Jesse tombe. Froid. Net. Sec. C’est presque ce qui rend la scène encore plus choquante.

On avait presque oublié, à force d’empathie pour Ellie, que Abby aussi est en guerre. Une guerre intérieure, une guerre de deuil. Et ce qu’elle vient chercher, elle le trouve dans une salle de théâtre en ruines.


Le coup de feu final : Ellie est-elle morte ?

C’est le moment que tout le monde commente depuis la diffusion. Ellie, à genoux. Abby, revolver en main. Un cri : “Non ! Non ! Non !”. Coupure. Écran noir. Et ce bang qui résonne.

Une balle. Une fin ? Pas si vite.

Car les connaisseurs du jeu le savent : Ellie a encore du chemin à parcourir. Beaucoup. Et HBO, qui a d’ores et déjà confirmé une saison 3, ne sacrifiera pas si tôt sa protagoniste. Le suspense est là pour créer le doute, mais aussi pour introduire un basculement narratif.

The Last of Us saison 2 fin expliquée
The Last of Us saison 2 fin expliquée

Un dernier plan, un nouveau départ

On aurait pu s’arrêter là. Mais non. Une dernière scène, comme une respiration après l’asphyxie. On retrouve Abby, réveillée par Manny, dans un stade transformé en base militaire par la faction du WLF. Elle sort sur le balcon. Le texte s’inscrit à l’écran : Seattle, jour 1.

Un retour en arrière. Un nouveau point de vue.

Tout indique que la saison 3 reviendra sur les trois jours que l’on vient de vivre… mais du point de vue d’Abby. Ceux qui ont joué à The Last of Us Part II savent à quel point cette bascule est essentielle. Dans le jeu, Abby devient l’autre héroïne. La contre-héroïne, peut-être. Et avec elle, toute une galerie de personnages à explorer : Manny, Yara, Lev, Isaac…

Regarder La saison 2 de The Last of Us sur Max


Ce que la saison 3 promet

HBO reste discret sur le contenu de la suite, mais tout semble indiquer une adaptation fidèle de la seconde partie du jeu. Et ça veut dire quoi ?

Une chose : préparez-vous à remettre en question tout ce que vous croyez savoir. Abby ne sera pas juste une antagoniste. Elle sera une survivante. Une femme brisée. Une autre facette d’un même monde sans pitié.

Et parmi les questions qui restent en suspens :

  • Qui est vraiment Isaac, le leader du WLF et quelles sont ses intentions ?
  • Comment Abby a-t-elle trouvé la cache d’Ellie ?
  • Manny survivra-t-il à cette spirale infernale ?
  • Dina et son bébé sont-ils encore en sécurité ?

Un chef-d’œuvre en construction

En termes de réalisation, la saison 2 n’a pas démérité. Moins linéaire que la première, plus brutale, plus intime aussi, elle a su équilibrer scènes d’action et moments suspendus. Bella Ramsey est toujours aussi impressionnante et Kaitlyn Dever s’impose comme une Abby charismatique, bien plus nuancée qu’on ne l’aurait cru.

Côté production, le tournage de la saison 3 devrait débuter été 2025, pour une sortie estimée autour de 2027. Une attente longue ? Oui. Mais vu la qualité de l’adaptation jusqu’ici, on est prêts à patienter.

The Last of Us saison 2 fin expliquée
The Last of Us saison 2 fin expliquée

L’avis de Geekette

Franchement, rares sont les séries post-apocalyptiques qui réussissent à nous faire réfléchir autant qu’à nous faire frissonner. The Last of Us parle de zombies, certes. Mais surtout d’humanité. De vengeance. De pardon. Et de ce que cela coûte, parfois, d’aimer.

La saison 2 a osé là où beaucoup de productions auraient reculé. Et même si l’attente sera longue pour la suite, on sait désormais une chose : l’histoire ne fait que commencer.

Eugene dans The Last of Us : vétéran, cultivateur de weed et victime (pas si) collatérale de Joel

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire

Adblock Detecté

Nous vous seront très reconnaissants d'aider votre Blog préféré Kingofgeek.com en désactivant votre AdBlocker. Merci infiniment et Bisouuuux