On s’attendait à un retour sobre des Quatre Fantastiques… c’est un raz-de-marée cosmique qu’a déclenché Marvel. Avec Les Quatre Fantastiques : Premiers pas, en salle depuis le 23 juillet, la Maison des Idées était chaud bouillante. Pas tant par son équipe super-héroïque emblématique ; Mister Fantastic, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose , mais par l’arrivée surprise d’un cinquième membre. Petit en taille, immense en importance : Franklin Richards.
Attention ça va Spoil de Partout !!
Un bébé au pouvoir titanesque, au centre d’une bataille intergalactique et sans doute la clé de voûte de la suite du MCU. Qui est-il vraiment ? Pourquoi Galactus veut-il s’en emparer ? Et que laisse présager cette étonnante scène post-générique ? On vous dit tout, tout tout tout … !!!
Un bébé, une bombe cosmique
Tout commence dans une ambiance presque légère : Sue Storm (Vanessa Kirby, impeccable), après des années à espérer un enfant, découvre qu’elle est enceinte. Reed Richards (Pedro Pascal, dans une sobriété émouvante), lui, se laisse peu à peu gagner par une excitation qu’on ne lui connaissait plus. Un moment presque intimiste dans un film de super-héros, rare et bienvenu.
Mais cette grossesse, on le comprend vite, n’a rien d’ordinaire. Le bébé à naître n’est pas seulement « le fils de ». Il est porteur d’une énergie cosmique qui fait frémir même les entités les plus puissantes de l’univers. À commencer par Galactus (Ralph Ineson), prêt à dévaster la Terre-828 si les Richards ne lui remettent pas l’enfant. ça craint !!
Le Bébé a … Le Pouvoir cosmique
Le film laisse planer le mystère : qu’est-ce que cette force que Franklin porte en lui ? Appelée Power Cosmic ou Pouvoirs cosmiques en VF, cette énergie mystérieuse est historiquement associée à Galactus dans les comics. Elle permet, en vrac, de manipuler la matière, d’ouvrir des portails interdimensionnels, de créer la vie ou de remodeler l’univers.
Si dans les BD Marvel, Franklin n’en hérite pas directement (il est déjà bien assez cheaté comme ça), Premiers pas choisit une autre voie : ici, il naît avec cette puissance entre les mains. Pas de longue évolution à la X-Men. Pas de révélation tardive. Il est, dès ses premiers souffles, l’être le plus puissant du MCU. Rien de moins. Thanos, comparé à lui, c’est un simple Moldu !!

Une scène clé et un frisson dans la salle
Sans trop en révéler, l’un des moments les plus marquants du film survient dans son dernier acte, alors que le combat contre Galactus atteint son apogée. Sue Storm, épuisée par l’effort titanesque d’avoir contenu l’entité cosmique dans un portail instable, s’effondre, inerte. Son sacrifice semble total. Autour d’elle, tout s’arrête. Reed s’agenouille, dévasté et la caméra s’attarde longuement sur ce silence, un silence qui glace la salle . L’instant est lourd, presque irréel.
Et puis, tout bascule.
Reed, en larmes, dépose le petit Franklin sur le torse sans vie de sa mère. Le bébé tend instinctivement la main. Une vague d’énergie cosmique jaillit doucement de lui. Les battements reprennent. Sa poitrine se soulève. Ses yeux s’ouvrent avec une belle lueur bleue. Sue revient à la vie.
Les origines de Franklin dans les comics
Dans l’univers papier de Marvel, Franklin Richards a vu le jour en 1968 (Fantastic Four Annual #6). Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est le fruit du couple Reed/Sue, mais aussi un mutant de classe Omega++, dont les pouvoirs flirtent avec ceux d’un dieu.
Il est capable de :
- créer des univers parallèles,
- manipuler la réalité à l’échelle cosmique,
- voyager dans le temps,
- se projeter dans l’astral,
- et même survivre à la mort.
À une époque, il a même été surnommé Powerhouse et dans un arc marquant, il devient Galactus lui-même. Voilà. Si vous doutiez encore de sa puissance…
Le pari osé du MCU : un bébé roi
Marvel n’a jamais eu peur de tordre ses comics pour le cinéma. Mais ici, c’est plus qu’une adaptation : c’est une réécriture symbolique. En donnant à Franklin dès sa naissance des pouvoirs quasi-divins, Premiers pas ancre le personnage dans une mythologie propre au MCU.
Et ça marche. Grâce à une réalisation subtile de Matt Shakman (WandaVision), chaque plan avec Franklin est chargé de tension et de poésie. Le bébé devient plus qu’un personnage : il est le symbole d’un renouveau, pour les Quatre Fantastiques comme pour l’ensemble du MCU.
Et cette scène post-générique…
Elle vaut le détour. Un bond dans le temps. Franklin a grandi. Il joue seul dans une pièce sobrement éclairée. Un homme entre. Il ne dit rien, mais son masque de métal suffit. Fatalis est là ( Oui notre cher Ex Iron Man le Grand Robert Downey Jr ). Et ce n’est clairement pas pour jouer au papa.
Cette brève séquence (qui a fait bondir la salle de ciné, enfin seulement les vrais Geeks qui sont restés après le générique de fin ) confirme ce que beaucoup redoutaient , ou espéraient : Franklin sera au cœur de Avengers : Doomsday, attendu pour 2026. L’enfant devenu enjeu. Peut-être le déclencheur d’un conflit titanesque entre Avengers, Quatre Fantastiques et Doom.

Ce que l’avenir nous réserve
Avec Les Quatre Fantastiques : Premiers pas, Fini les caméos gadgets ou les méchants jetables. Ici, chaque choix dans le scénario semble pensé pour construire la prochaine phase de son univers.
Et Franklin en est la pierre angulaire, le pivot, le centre névralgique.
Il y a fort à parier que sa trajectoire future mêlera formation, tentation et choix moral. Deviendra-t-il un nouveau Galactus, un guide cosmique, un être dépassé par ses propres pouvoirs ? Impossible à dire, mais une chose est sûre :
Le plus grand personnage du MCU est aujourd’hui… un bébé.
Un petit bonus sympa, une vidéo ‘fake’ créée par IA, mais super intéressante: