Après des mois de rumeurs, Samsung a levé le voile sur son nouveau smartphone pliant haut de gamme, le Galaxy Z Fold 7, lors de sa conférence estivale Unpacked, ce mardi 9 juillet. Une annonce qui vient succéder au Z Fold 6, lancé en 2024 et qui s’adresse toujours à un public très spécifique : celui des utilisateurs à la recherche d’un smartphone/tablette ultra premium au delà des 2000€.
Mais derrière un design qui évolue en finesse plus qu’en profondeur, Samsung la marque sud-coréenne affirme avoir franchi un cap important. Nous avons comparé les deux générations en détail pour déterminer si le Z Fold 7 justifie une mise à niveau, ou s’il s’agit d’un simple rafraîchissement esthétique.
Une silhouette plus élancée, un confort amélioré
Au premier coup d’œil, facile de distinguer les deux modèles. Samsung a opéré un raffinement significatif du châssis. Une vraie cure de minceur !
Modèle | Dimensions plié | Dimensions déplié | Poids |
---|---|---|---|
Galaxy Z Fold 6 | 153,5 × 68,1 × 12,1 mm | 153,5 × 132,6 × 5,6 mm | 239 g |
Galaxy Z Fold 7 | 158,4 × 72,8 × 8,9 mm | 158,4 × 143,2 × 4,2 mm | 215 g |
Le Fold 7 se montre ainsi 26 % plus fin que son prédécesseur en position ouverte et perd 24 grammes sur la balance. Un allègement qui ne doit rien au hasard : Samsung introduit ici un nouveau matériau baptisé Advanced Armor Aluminum, annoncé comme 10 % plus dur et 9 % plus résistant aux chocs que celui du Fold 6. Les faces avant et arrière sont désormais protégées par du Gorilla Glass Ceramic 2, une première sur un smartphone.
En main, la différence est palpable : plus léger, mieux équilibré, le Z Fold 7 gomme une partie des reproches faits à ses aînés en matière d’ergonomie. On le tient dans la main même mieux qu’un S25 Ultra.

Des écrans plus grands, une pliure moins visible
Samsung revoit également les formats d’écran. Le panneau externe passe de 6,3 à 6,5 pouces. C’est désormais un vrai écran de Smartphone et non un substitut de l’écran interne. Tandis que cet écran interne atteint désormais 8 pouces, contre 7,6 pouces sur le Fold 6. Les deux conservent une fréquence de rafraîchissement adaptative jusqu’à 120 Hz et une luminosité maximale de 2600 nits.
L’élément clé réside dans la nouvelle charnière Armor FlexHinge, qui permet un pliage plus doux de l’écran. Résultat : la fameuse pliure centrale, si décriée depuis la première génération, devient beaucoup moins marquée, mais elle est toujours là. Je pense que d’autres marques réussissent mieux à camoufler ce pli..
Ce changement n’est pas purement cosmétique : il améliore aussi la durabilité de l’écran sur le long terme, en réduisant les contraintes mécaniques au point de pliure.
Une puce de dernière génération, taillée pour l’IA
Sous le capot, le Galaxy Z Fold 7 embarque le Snapdragon 8 Gen 4 « Elite », une version optimisée de la puce haut de gamme de Qualcomm. Selon Samsung, on obtient :
- +38 % de performances CPU,
- +26 % de puissance graphique (GPU),
- +41 % de gain en calculs IA.
La mémoire vive reste identique, avec 12 ou 16 Go de RAM selon la version, tout comme les capacités de stockage (256 Go à 1 To). En revanche, la connectivité progresse : Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4 remplacent respectivement le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3 du Z Fold 6.
Une partie photo largement repensée
C’est l’un des points sur lesquels le Z Fold 7 se démarque franchement : la photographie. Le capteur principal passe à 200 Mpx, contre 50 Mpx sur le Fold 6. Il s’agit « presque » du même capteur que celui du Galaxy S25 Ultra, avec un format 1/1,3″ et une optique plus lumineuse.
Le module ultra grand-angle 12 Mpx est désormais doté d’un autofocus, permettant une meilleure polyvalence en mode macro. Les téléobjectifs et les capteurs selfie restent, eux, inchangés sur le papier (10 Mpx à l’avant, 10 Mpx à l’intérieur), mais le traitement logiciel a été revu, notamment pour améliorer les portraits et les appels visio. La caméra selfie perd sa transparence et revient désormais au petit trou noir visible sur l’écran.
Le Z Fold 7 se rapproche davantage d’un vrai photophone. Il ne rivalise pas encore avec les meilleurs monoblocs, mais progresse dans la bonne direction.

Autonomie inchangée, mais usage optimisé
Avec ses dimensions réduites, on aurait pu craindre une baisse d’autonomie. Ce n’est pas le cas : la batterie reste à 4 400 mAh, comme sur le Fold 6. La recharge est toujours limitée à 25 W en filaire, 15 W en sans-fil et 4,5 W en reverse charging.
En revanche, l’autonomie progresse légèrement grâce aux optimisations du processeur et à One UI 8, la surcouche maison basée sur Android 16. Samsung annonce jusqu’à 24 h de lecture vidéo, contre environ 23 h sur le modèle précédent.
Galaxy AI et One UI 8
Le Z Fold 7 profite pleinement de l’intégration de Galaxy AI, avec les fameuses fonctions d’intelligence artificielle améliorées :
- Résumé automatique de texte, traduction contextuelle, relecture audio IA,
- Note Assist pour structurer les prises de notes,
- Recherche Circle to Search toujours présente.
One UI 8 introduit aussi des optimisations spécifiques au format pliable : affichage multi-fenêtres simplifié, transitions plus fluides, interface adaptive selon l’orientation.
Tarification et disponibilité
Le Galaxy Z Fold 7 est disponible en précommande sur Amazon dès aujourd’hui (10 juillet), pour une sortie commerciale le 25 juillet 2025. Il est proposé à partir de 1 999 €, dans trois coloris principaux (Noir Carbone, Bleu Glacier, Sable).
- Plus fin, plus léger, conçu pour durer : L’écran du Galaxy Z Fold7 gagne davantage en finesse et en élégance, Son cadre en aluminium Armor, ses charnières FlexHinge et son verre Corning Gorilla lui apportent une résistance à toute épreuve¹ ² ³ ⁴
- Capturez chaque détail : Le nouveau capteur photo principal haute résolution de 200 MP est alimenté par le moteur ProVisual qui sublime vos photos et vidéos en améliorant les couleurs et les détails de chaque scène, de jour comme de nuit¹ ⁵
- Des performances inégalables : Le Galaxy Z Fold7 embarque la puce Snapdragon la plus puissante, Elle optimise les performances de Galaxy AI et offre une expérience gaming à couper le souffle grâce au Ray Tracing en temps réel et à l’optimisation Vulkan¹ ⁶
- Autonomie de la batterie : Jouez à vos jeux, regardez des vidéos et utilisez vos applications toute la journée grâce à une batterie de 4400mAh, La technologie mDNIe intégrée au processeur améliore grandement son autonomie⁷ ⁸
- Galaxy AI : Profitez de l’immense écran pliable du Galaxy Z Fold7 et de la puissance de l’IA pour vous informer en temps réel, améliorer et éditer vos photos en quelques secondes, recevoir des conseils personnalisés et plus encore⁹ ¹⁰ ¹¹ ¹² ¹³
Faut-il passer au Galaxy Z Fold 7 ?
À recommander si :
- Vous venez d’un modèle Fold 4 ou plus ancien ;
- Vous cherchez un pliable plus léger et plus confortable ;
- Vous utilisez beaucoup la photographie, le multitâche et les fonctions IA.
- Vous êtes riche ( faut être honnête aussi )
À éviter si :
- Vous possédez déjà un Z Fold 6 et êtes satisfait de ses performances ;
- Vous espérez une meilleure autonomie ou une compatibilité avec le S Pen (toujours absente) ;
- Le prix reste un facteur limitant.
Verdict du Geek :
Avec le Z Fold 7, Samsung affine sans révolutionner. L’amélioration de l’ergonomie, la refonte du bloc photo et l’intégration logicielle plus poussée constituent de vrais arguments. Si le Fold 6 reste un excellent appareil, son successeur marque un pas vers la maturité du format pliable, Samsung est désormais à sa 7ème itération, elle en a accumulé de l’expérience dans ce genre de format. Elle garde donc une certaine longueur d’avance par rapport à ses concurrents… qui approchent vite !!