King of Geek » La Maman du bourreau sur France 2 : le film inspiré d’une histoire vraie ?

La Maman du bourreau sur France 2 : le film inspiré d’une histoire vraie ?

par Geekette
0 commentaires
https://www.kingofgeek.com/wp-content/uploads/La-Maman-du-bourreau-histoire-vraie.webp

Porté par Marie Christine Barrault, avec Laurent Stocker et Xavier Robic, La Maman du bourreau, diffusé ce mercredi 18 février à 21h10 sur France 2, s’attaque à un sujet sensible, lourd, délicat, brûlant… Et La question que vous vous posez tous : est-ce que cette histoire est vraie ?

De quoi parle La Maman du bourreau ?

Au centre de l’histoire, il y a Gabrielle de Miremont. Une femme âgée, issue d’un milieu bourgeois, très croyante, très ancrée dans ses certitudes. Jusqu’au jour où des gendarmes frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son fils, Pierre Marie, prêtre. Un choc qui ouvre une faille…

Parceque un mois auparavant, un article de presse a commencé à faire trembler la région : des accusations d’abus sexuels sur mineurs dans une église. Gabrielle, d’abord, refuse d’y croire. Elle parle de calomnie, se raccroche à la foi, à l’image qu’elle a de son fils et à l’idée que certaines choses n’arrivent pas “chez les gens bien”. Sauf qu’à force de chercher, de questionner, de recoller les morceaux, elle se retrouve face à une vérité qu’elle n’avait même pas imaginée possible.

Ce que le film raconte, au fond, ce n’est pas une enquête policière. C’est une implosion intime : celle d’une mère qui aime, qui doute, qui nie, qui comprend, qui doit vivre avec ce qu’elle comprend.

Alors, histoire vraie ou fiction ?

La réponse est nette : non, La Maman du bourreau n’est pas l’adaptation d’un fait divers précis, ni la reconstitution d’une affaire réelle identifiable.

En revanche, le téléfilm est librement inspiré d’un roman : Je suis la maman du bourreau, écrit par David Lelait Helo et publié en 2022 ( il est sur Amazon pour ceux que ça interesse ).

Je suis la maman du bourreau
  • Prier Dieu, vouer sa vie au Diable Jusqu’où peut aller une mère lorsqu’elle découvre que son fils parfait et adoré est un monstre
  • ? Du haut de ses 90 ans, Mme de Miremont est la femme la plus dure, austère et pieuse qui soit
  • Figée dans ses certitudes et sa foi, la vieille dame ne vit que pour Dieu et pour son fils, le père Pierre-Marie
  • Quand les crimes du prêtre sont révélés au grand jour, Gabrielle vacille, l’armure se fend
  • Il lui faudra peu à peu baisser la garde pour dénouer les fils du drame

C’est d’ailleurs ce qui rend la confusion compréhensible : le film sonne tellement vrai, parce qu’il s’accroche à des mécanismes humains très reconnaissables. Le déni. La honte. La loyauté familiale !!

Pourquoi tout le monde se demande si c’est vrai?

Parce que le point de vue choisi est redoutable : celui de la mère. Pas celui du tribunal, pas celui des journalistes, pas celui des couloirs d’un commissariat.

Le réalisateur Gabriel Aghion explique avoir voulu rester à distance du fait divers, de l’enquête et du jugement, pour se concentrer sur le chemin intérieur d’une femme confrontée à une vérité qui pulvérise son identité de mère.

Un casting qui rajoute de l’inconfort

Marie Christine Barrault a ce talent rare de faire sentir la tempête tout en gardant une façade impeccable et c’est CE décalage qui rend le personnage si bouleversant.

Autour d’elle, Laurent Stocker et Xavier Robic complètent super un trio . Le film ne cherche pas à “choquer” à tout prix. Il préfère déranger, plus subtilement, en laissant le spectateur se débrouiller avec ses propres questions.

Où voir La Maman du bourreau ?

La Maman du bourreau est diffusé ce mercredi 18 février à 21h10 sur France 2. Le téléfilm est aussi disponible en streaming sur france.tv.


Voir sur YouTube

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire

Adblock Detecté

Nous vous seront très reconnaissants d'aider votre Blog préféré Kingofgeek.com en désactivant votre AdBlocker. Merci infiniment et Bisouuuux