Home > Systèmes > Hitachi crée un support qui maintient les données à vie

Hitachi crée un support qui maintient les données à vie

Grâce à du verre en Quartz, La société japonaise Hitachi vient de créer un support qui peut stocker les données indéfiniment et peut supporter des températures extrêmes et des conditions hostiles sans se dégrader.

 

 

La firme japonaise Hitachi a présenté lundi dernier une méthode de stockage des informations numériques sur des éclats de verre en quartz capable de supporter des températures extrêmes et des conditions hostiles sans dégradation.

Actuellement, le volume de données créées tous les jours est en pleine explosion, mais en termes de conservation pour les futures générations, nous n’avons pas progressé d’un poil depuis que nos ancêtres inscrivaient sur les pierres. La possibilité de perdre l’information ne fait qu’augmenter, la durée de vie des supports numériques disponibles actuellement ( les CD et les disques durs) est limitée à quelques décennies ou à un siècle tout au plus.

La nouvelle technologie de Hitachi emmagasine les données sous forme binaire en créant des points à l’intérieur d’une mince feuille de verre de Quartz, qui peut être lue avec un simple microscope optique . Le feuille fait deux centimètres de longueur et à peine deux millimètres d’épaisseur, elle peut être exposée directement à des hautes températures jusqu’à 1.000 degrés Celsius pendant presque deux heures sans être endommagée. Elle est également étanche à l’eau, ce qui signifie qu’elle pourrait survivre aux catastrophes naturelles.

Le verre de Quartz peut accueillir 40 mégaoctets par pouce carré, soit environ la densité d’un CD de musique.

 

 

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Systèmes and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos