Home > Systèmes > Le qubit: Un processeur à base d’une atome de Phosphore

Le qubit: Un processeur à base d’une atome de Phosphore

Une équipe de chercheurs ont pu, à l’aide d’un seul atome de phosphore intégré dans une puce de silicium, créer un processeur quantique

 

 

 

Un groupe international de scientifiques, dirigé par des chercheurs de l’Université de New South Wales en Australie, a créé le premier ordinateur quantique en état de marche grâce à une atome de phosphore capable de lire et d’écrire des informations en utilisant le spin d’un électron.

Les chercheurs ont affiné leur technique jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’implanter un seul atome de phosphore dans l’emplacement exact requis sur leur dispositif nano-métrique. L’atome de phosphore est placé à côté d’un très petit transistor en silicium.

Le circuit du transistor est conçu de telle sorte que le courant ne passe que si l’électron de l’atome de phosphore se déplace au centre du transistor, ce qui n’est possible que si l’électron a un état de spin particulier. Cela signifie que le flux de courant à travers le transistor indique un état “spin-up”, et aucun flux de courant indique un état “spin down”

Les ordinateurs quantiques, d’abord proposés par Richard Feynman en 1982, ont le potentiel de résoudre des calculs qui ridiculiseraient même le plus puissant des ordinateurs classiques. Au lieu d’effectuer des calculs de manière séquentielle, ils sont capables de faire des millions de calculs en parallèle. Mais en construire un est une tâche ultra difficile voire impossible actuellement.

L’unité de base d’un ordinateur classique est le ‘bit’, ‘zéro’ ou ‘un’. sur un ordinateur quantique nous avons le ‘Qubit’, qui lui a 3 états, il peut être un ‘zéro’ ou ‘un’ un mais aussi une superposition d’un ‘un’ et d’un ‘zéro’ (plus de détails par ici) .

 

 

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Systèmes and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos