Home > Non classé > Hubble découvre une nouvelle lune de Neptune

Hubble découvre une nouvelle lune de Neptune

Le télescope spatial Hubble vient de faire la découverte d’une nouvelle lune en orbite autour de Neptune, la NASA confirme.

 

nouvelle-lune-neptune

 

Nommé S/2004 N 1, c’est la 14ème lune connue orbitant autour de la géante Neptune

Cette lune semble également être la plus petite lune dans “le système Neptunien”, mesurant seulement 20 km de diamètre, et faisant le tour autour de Neptune toutes les 23 heures.

L’astronome américain Mark Showalter a repéré le petit point en étudiant les anneaux qui entourent Neptune.

La NASA a déclaré que la luminosité de cette lune était à peu près 100 millions de fois plus faible que l’étoile la plus faiblement lumineuse visible à l’œil nu.

Cette lune de Neptune est tellement petite que la sonde Voyager n’avait pas réussi à la repérer auparavant lors de son passage en 1989.

La méthode de découverte de M. Showalter implique le suivi du mouvement d’une tache blanche apparaissant à plusieurs reprises dans plus de 150 photographies prises de Neptune par Hubble entre 2004 et 2009.

“Les lunes et les arcs orbitent très rapidement, nous avons donc dû trouver un moyen de suivre leur mouvement afin de faire ressortir les détails du système”, a expliqué M. Showalter.

Il ajoute «C’est le même principe que le photographe qui suit les athlètes. Quand on regarde les images, le focus est fait sur l’athlète en mouvement et l’arrière plan est flou”

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Non classé and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos