Home > Je comprends > La vitesse des processeurs, est ce que c’est un bon indicateur?

La vitesse des processeurs, est ce que c’est un bon indicateur?

A l’achat d’un nouvel ordinateur, comment comparer la puissance des ordinateurs? La vitesse des processeurs était jadis un bon indicateur. C’est désormais un critère secondaire.

 

puissance-pc

 

Il était une fois, à l’achat d’un ordinateur, un indicateur pour choisir l’ordinateur le plus puissant. La fréquence d’horloge, le GHz. Cette fréquence qui mesurait combien de cycles d’horloge peut effectuer une unité centrale de traitement par seconde. Par exemple, une unité centrale avec un taux de 2.4 GHz d’horloge peut effectuer 2 400 000 000 cycles d’horloge par seconde.

Cela semble simple ou plutôt semblait simple, les processeurs d’antan étaient presque tous similaires dans leurs architectures. Quand on comparait un Pentium 4 à un AMD Athlon XP, la fréquence du CPU était le seul critère de différence. Même aujourd’hui si on prend deux processeurs de la même famille, deux intel i5 de la même génération. Celui avec 2.4 GHz sera bien puissant que celui avec 1.6 GHz. Par contre si on prend un processeur intel i7 avec un AMD, la différence ne se fera pas sur le fréquence du CPU mais sur d’autres critères.

Prenons un autre exemple et essayons de comparer deux processeurs, un Pentium 4 de 2005 à 3.2 GHz et un i7 de 2013 à 3.4 GHz. Huit années séparent les deux processeurs mais la fréquence du CPU est presque la même. Est ce que ça veut dire que les processeurs n’évoluent pas? Pas du tout.

les processeurs modernes ont bénéficié de plusieurs améliorations à travers le temps, ce qui leur permet d’effectuer les tâches plus rapidement. Cela inclut la mise en place de plusieurs cœurs en parallèle et de plus grandes quantités de mémoire cache sur laquelle le processeur peut travailler.

Aussi, les processeurs modernes ne sont pas fixés sur une seule vitesse, surtout les processeurs des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes. Ici la production de chaleur et l’efficience jouent un rôle important. Donc au lieu de tourner à une fréquence fixe, le processeur peut ralentir et même entrer en phase de repos s’il n’est pas sollicité. Le CPU augmente alors dynamiquement sa vitesse et la diminue selon le besoin.

On peut donc citer le système de refroidissement d’un ordinateur comme critère d’achat. Un Ultrabook ou une tablette ne seront pas capable de garder un rythme de CPU élevé pendant un long moment. D’autre part, un ordinateur portable avec un bon système de refroidissement peut se permettre d’avoir de meilleurs performances plus longtemps.

Un autre critère très important: le disque dur. Un ordinateur équipé d’un disque SSD sera bien plus rapide et plus performant qu’un ordinateur équipé d’un disque dur HDD magnétique. Un ordinateur avec le meilleur processeur prendra plus de temps pour traiter les données qu’un ordinateur avec un processeur moyen et un disque SSD.

Il existe beaucoup d’autres critères à prendre en considération, comme la mémoire vive RAM, la carte graphique qui pourrait soulager le processeur pour les traitements 3D et les jeux vidéos. La question qui se pose alors:

Comment choisir son PC?

 

Tout dépend de l’utilisation souhaité de l’ordinateur. Si vous voulez juste naviguer sur le Web, écouter de la musique, regarder des vidéos et travailler sur des documents, n’importe quel processeur récent fera l’affaire aisément. Si par contre vous avez des envies de Call of duty et vous désirez faire du montage vidéo, la performance sera un critère très important. Pour cela, il existe des Benchmarks actualisés sur Internet qui comparent à travers des notes la puissance de tous les processeurs. C’est l’indicateur le plus fiable actuellement.

benchmark-puissance-processeur

 

 

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos