Home > Je comprends > Le Cloud pour les nuls

Le Cloud pour les nuls

Le Cloud ou le nuage, un terme que nous entendons presque tout le temps: Le cloud est l’avenir de l’informatique, le iCloud, le Cloud computing ou le Cloud gaming.

 

 

Alors c’est quoi le Cloud?

Nous utilisons tous le Cloud depuis bien longtemps sans en être conscient. Quand vous vous connectez à votre messagerie Gmail, vous utilisez le cloud. Quand vous regardez une vidéo sur Youtube, vous utilisez le Cloud.

Bon, je vous explique, imaginez que vous êtes entrain de faire du traitement de texte. Vous allez avoir besoin d’un ordinateur, de la suite bureautique Office installé sur une partition et d’un disque dur pour sauvegarder votre document. Vous avez terminé votre texte et vous voulez le lire sur votre tablette, vous allez devoir transférer votre document à travers une clé USB ou par bluetooth et vous allez devoir avoir une application pour lire votre ficher Word sur votre tablette.

Maintenant, vous pouvez faire la même chose juste avec le même ordinateur et une connexion Internet. Plus besoin d’avoir Office installé et pas besoin de disque dur ou de clé USB, tout est sur Internet. Vous profitez du même service sans se soucier de tout le matériel et du logiciel qui va avec. Ça c’est du Cloud. 

Le Cloud n’est pas une révolution technologique, mais plutôt une révolution économique. Une petite entreprise n’est plus obligé d’acquérir des serveurs, des baies de stockage ou des licences astronomiques. Avec le Cloud, l’entreprise s’intéressera mieux au développement de son business au lieur de s’occuper de maintenir ses serveurs en fonction

 

Le Cloud permet aussi une consommation rationnelle des ressources, plus besoin d’avoir un serveur Quad core pour faire tourner un petit logiciel de comptabilité. Désormais, vous choisissez le service et vous payez à la consommation. Le petit logiciel de comptabilité utilise 2 processeurs et 5 utilisateurs, vous payez le coût de 2 processeurs et de 5 utilisateurs.

Mais où se trouve ce Cloud en réalité?

Le Cloud peut être un serveur dans un Datacenter, comme il peut être une combinaison de plusieurs Sites répartis sur plusieurs continents. Le client n’a plus besoin de connaître l’emplacement de ses données tant que le responsable du Cloud s’engage à offrir un service de qualité tout en gardant la confidentialité des données qu’il héberge.

 

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Le Cloud pour les nuls"

Trackbacks

  1. […] d’utiliser des applications directement sur le Cloud n’est pas nouvelle. Néanmoins, Spoon.net rassemble les applications les plus utilisées dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos