Home > Systèmes > Curiosity s’approche de sa nouvelle maison : Mars

Curiosity s’approche de sa nouvelle maison : Mars

Après 9 mois d’attente ( ce n’est pas un accouchement 🙂 )et un voyage de plus de 570 millions de kilomètres à une vitesse de 21 000 km/h pour rejoindre la planète Mars et surtout plus de 2,5 milliards de dollars investis, le moment est arrivée.

La sonde Curiosity va pénétrer dans l’atmosphère martienne où elle va atteindre des températures de plus de 1600°, protégée par un bouclier thermique. A 11 km d’altitude, un parachute supersonique doit se déployer, Au bout de quatre minutes de descente, la vitesse de la sonde sera encore de 1 600 km/h. «Le problème de l’atmosphère martienne, c’est qu’elle est suffisamment dense pour que l’échauffement soit un problème important, mais pas assez pour finir le travail de décélération. La partie supérieure et le parachute doivent donc se détacher, et des rétrofusées prendre le relais. Pour éviter des dommages, le reste de la sonde doit se stabiliser à 20 mètres du sol et, enfin, dérouler un câble pour déposer délicatement le robot de 900 kilos.

Malgré tous les calculs et tous les tests effectués, nous sommes seulement à 80% de réussite. Plus de 10 000 critères peuvent en effet interrompre la descente de la sonde. En tout cas, au moment actuel, les signes sont bons, la météo est favorable sur le sol martien.

Le contact de Curiosity avec le sol martien, est prévu à 5h31, heure GMT. Mais en réalité, il sera 5h17 sur Mars, puisque les signaux électromagnétiques envoyés par le rover mettront 14 minutes à parcourir la distance qui le sépare de la Terre.

 

 

Pour suivre la grande aventure, la NASA a mis en place un compte Twitter, un premier flux streaming et un deuxième ainsi qu’un suivi sur la chaine NASA TV et sur le site Web officiel de la NASA

 

Biensûr, Kingofgeek vous rapportera les nouveautés et les détails de la plus grande aventure spaciale

Be Sociable, Share!
This article was posted in Systèmes and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2021 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos