Home > Je comprends > Quelle est la différence entre SSD et HDD?

Quelle est la différence entre SSD et HDD?

Nous connaissons tous les disques durs. Ces fameux supports magnétiques qui ont permis de stocker tous nos données. Mais voilà que nous commençons à entendre parler du SSD, la nouvelle manière de stocker. C’est quoi la différence?

 

 

Quand vous alliez acheter votre nouveau ordinateur de bureau ou Laptop, vous aviez l’habitude de choisir un disque dur HDD. Désormais, la technologie a évolué et voilà qu’un nouveau type de support de stockage voit le jour, le SSD. Dans cet article, nous allons essayé de vous expliquer la différence entre SSD et HDD, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Le disque dur HDD (Hard Disk Drive) est un périphérique de stockage d’un ordinateur, composé de plateaux rigides en rotation avec un revêtement magnétique. Ce revêtement stocke vos données, qu’il s’agisse de données Excel, de films HD ou de votre installation World of Warcraft. Le HDD offre une bonne quantité de stockage et une tête de lecture/écriture permet de trouver l’information là où vous l’avez mise.

Le SSD (Solid State Drive) fait bien le même travail fonctionnel (Il sauvegarde vos données) comme un disque dur HDD, mais au lieu d’avoir un revêtement magnétique sur le dessus des plateaux, les données sont stockées sur des puces de mémoire flash interconnectées. Ces puces de mémoire flash différent un peu des mémoires flash dans les clés USB, puisqu’ils ont été conçues pour être plus rapide et plus fiable que la mémoire flash des clés USB.

Passons maintenant aux comparaisons sérieuses:

Le Prix:

Si on veut parler budget, les SSD sont encore trop chers, Le prix d’un disque SSD est 10 fois plus cher qu’un disque HDD. Mais cet écart a tendance à baisser avec le temps.

La capacité:

Actuellement, le plus grand SSD est de 1To, le standard qu’on trouve sur le marché est entre 128 Go et 512 Go, tandis que les HDD peuvent aller facilement jusqu’à 4 To.

La vitesse:

C’est là que le SSD brille. Un PC équipé d’un disque SSD démarre en quelques secondes. Tandis qu’un disque dur HDD prendra des minutes pour démarrer le système d’exploitation. Les applications se lanceront également plus rapidement sur un SSD, vu que l’information est disponible en instantané sur la mémoire flash. Le HDD, quant à lui, devrait aller chercher l’information avec la tête de lecture/ écriture, d’où la latence.

Fragmentation:

Sur un disque dur HDD, la lecture des données volumineux nécessite un positionnement de la tête de lecture/écriture sur la position de départ, puis une lecture en continu des secteurs. Quand le disque dur se remplit, il peut y avoir une fragmentation des fichiers ( le fichier est divisé entre plusieurs zones libres du disque dur), d’où une latence. Sur un SSD, ce problème n’existe pas puisqu’il n y a pas de tête de lecture/écriture

Durabilité:

Un SSD n’a pas de pièces mobiles, il a donc plus de chances de garder vos données en toute sécurité dans le cas d’un tremblement de terre par exemple 🙂 . Le HDD est composé de pièces mécaniques, qui s’usent avec le temps.

Si on écarte les problèmes mécaniques, le HDD n’a pas de date d’expiration. Le SSD, par contre, dispose d’un nombre limité de cycle d’écriture. Ces cycles ne cessent de grandir avec l’avancement de la technologie.

Bruit:

Même le plus silencieux des disques durs émet un peu de bruit quand il est en service. Les SSD n’émettent pas un seul décibel. 🙂

Design:

Eh oui, même concernant les disques durs, le design est important 🙂 les HDD sont limités en terme de forme puisque les parties mécaniques ne peuvent pas rétrécir sans limite (voir notre article sur le plus petit HDD ) . Les SSD sont plus flexibles puisqu’ils peuvent prendre n’importe quel forme et les puces de mémoire flash ne cessent de rétrécir.

Conclusion:

Les disques SSD présentent l’avenir du stockage, malgré leur coût et leur capacité encore en retrait par rapport aux HDD. Actuellement, nous vous conseillons d’acquérir deux disques, un SSD pour votre système d’exploitation et un HDD pour vos données et vos films HD.

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

4 Responses to "Quelle est la différence entre SSD et HDD?"

  1. Liaam Gallagher – Oasis has to be great band irrespective of who
    was singing their songs becauuse Noel Gallagher writes such classic tunes.
    He already knew but was looking to protect his brothr from havijg the truth.
    What these products lack in technical teaching they make up for in speed.

Trackbacks

  1. […] Chromebooks sont conçus pour démarrer dans quelques instant, grâce à un mini disque SSD. Pour bien fonctionner, ces Chromebooks doivent être constamment connectés à Internet et […]

  2. […] surtout quand on connaît tous les avantages et la rapidité de ces disques “flash” ( voir notre comparatif entre disque SSD et HDD) […]

  3. […] Les Disques durs magnétiques traditionnels HDD et les disques SSD fonctionnent différemment. Lorsque vous supprimez un fichier sur un disque dur magnétique, ses données ne sont pas immédiatement effacées du disque. Au lieu de cela, c’est le pointeur qui pointe vers ces données qui est supprimé. Les données peuvent ensuite être remplacées. Il est alors possible de scanner le disque dur pour retrouver et restaurer des fichiers supprimés qui n’ont pas encore été écrasés. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos