Home > Je comprends > Comment prolonger la vie de votre disque dur?

Comment prolonger la vie de votre disque dur?

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment faire durer la vie de votre cher disque dur. Tous les disques durs périront un jour ou l’autre, nous les avons vus durer pendant 10 ans et plus et nous les avons vus agoniser dès leur première mis en marche. Alors, quels sont les facteurs qui déterminent la durée de vie d’un disque dur?

 

disques-durs

 

Les causes les plus fréquentes

Si on élimine la cause d’un défaut de fabrication, les causes les plus communes d’une panne précoce de disque dur sont soit la chaleur soit un traumatisme physique. Ces deux facteurs sont particulièrement difficiles à atténuer dans les ordinateurs portables, mais en suivant ces conseils, vous allez pouvoir donner un nouveau souffle à vos disques durs.

Le Refroidissement pour Micro ordinateur: L’Installation de ventilateurs dans votre ordinateur de bureau est relativement simple et peut grandement améliorer la longévité de vos disques durs (ainsi que tous les autres composants de votre système). Assurez-vous que l’air entrant dans votre système dispose d’une voie d’évacuation facile. L’air ne doit pas s’attarder à l’intérieur du système.

Refroidissement pour ordinateur portable : Les ordinateurs portables sont un peu plus difficile à tenir au frais. Investissez dans l’achat d’un refroidisseur d’ordinateur portable, c’est vrai que vous risquez de perdre de l’ergonomie avec un support de refroidissement à trimbaler partout, mais il vous serait utile puisqu’il permet de gagner du temps, de l’argent, et “vos fichiers”.

Le traumatisme physique: Les grands disques durs de 3,5 pouces pour ordinateurs de bureau sont plus fragiles que les plus petits conçus pour les ordinateurs portables. Tout d’abord, assurez-vous que les disques durs sont solidement vissés. Un disque dur est constitué de pièces en mouvement et il est déconseillé de les faire bousculer. Autre chose, ne jamais déplacer votre Micro-ordinateur quand il est en marche, assurez-vous qu’il soit bien éteint avant de le déménager.

Concernant les ordinateurs portables, ils sont conçus pour résister aux déplacements. Cependant, il ne faudrait pas s’amuser à jouer avec. Lors de la mise en veille de votre ordinateur portable, attendez quelques secondes pour laisser le temps au système d’exploitation de copier les fichiers d’hibernation dans le disque.

Autres facteurs et mythes

Utilisation des données : Vous disposez souvent de deux disques durs, un pour votre système et l’autre pour vos sauvegardes. La plupart des gens ont tendance à penser que le disque utilisé plus souvent (le disque OS dans ce cas) durera moins que le deuxième disque moins sollicité. Cependant, des recherches de Google ont montré que l’utilisation du disque joue un rôle très minime dans la durée de vie d’un lecteur.

 

Surveillez la température de votre disque dur:

Une recherche faite par Google a montré que la température idéale des disques durs se situe dans les 30-40 degrés Celsius. Il est recommandé d’avoir un programme tel que SpeedFan pour avoir une idée sur la température de vos disques afin de revoir son système de refroidissement si la température est supérieure à la normale.

 

speedfan

 

Comment puis-je savoir que mon disque dur va mal?

Il existe un système de surveillance des disques durs appelé SMART (Self-Monitoring, Analysis et Reporting Technology). Il permet de faire un diagnostic selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans le but d’anticiper les erreurs sur le disque dur.

 

SSD (Solid State Drive)

Si vous utilisez un SSD à la place d’un disque dur HDD, ce guide ne vous servirait à rien. Le SSD peut supporter des températures plus élevées et des violences physiques plus prononcées Toutefois, les SSD coûtent beaucoup trop cher pour un espace inférieur.

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends, Systèmes and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Comment prolonger la vie de votre disque dur?"

  1. Piotr dit :

    L’étude de Google dont parle cet article arrive aux conclusions exactement INVERSES:
    – la température élevée ne diminue pas la durée de vie du disque
    – l’utilisation intensive du disque diminue sa durée de vie

    cf :
    http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/research.google.com/en/us/archive/disk_failures.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos