Home > Je comprends > Le Wifi Direct, c’est quoi ?

Le Wifi Direct, c’est quoi ?

Le Wifi Direct est une technologie qui permet un partage de données entre les périphériques, à la façon Bluetooth, mais avec des débits bien plus élevés.

 

wifi-direct

 

 C’est quoi le Wifi Direct?

 

Le WiFi Direct , initialement appelé WiFi P2P ou Wi-Di, est un WiFi standard qui permet aux appareils de se connecter entre eux facilement sans passer par un point d’accès sans fil. Afin de pouvoir transferer des fichiers à la manière d’un Bluetooth mais tout en gardant la vitesse d’un WiFi Standard.

Avec le Wifi Direct, pas besoin de routeurs ou d’intermédiaires.

Absolument vrai, quand on lance le Wifi direct, un petit point d’accès logiciel est créé, permettant à l’appareil de jouer le rôle d’un point d’accès sans fil normal.

Est ce que c’est sécurisé?

Le Wifi Direct utilise la protection WPA2, la plus sûre et la plus fiable des protections sans fil du moment. Ainsi qu’une protection de connexion par  WPS ( Wifi Protected Setup ). Parmi ces protections, on trouve par exemple dans les Samsung Galaxy une connexion par NFC. En rapprochant les deux appareils, le NFC permet d’authentifier et connecter les deux appareils, le Wifi Direct procède par la suite aux transmissions des données

Le Wifi Direct reconnait les appareils à proximité.

Comme sur Bluetooth, le Wifi Direct permet de détecter les dispositifs qui pénètrent dans la zone de couverture du Wifi. Mais en plus de ça, le Wifi Direct peut être configuré par les constructeurs pour ne détecter que les appareils compatibles. Par exemple, si vous souhaitez envoyer une photo pour impression, vous n’allez voir que les imprimantes Wifi. De la même manière, si vous souhaitez regardez un film sur une télévision, vous n’allez voir que les télévisions sur le Wifi Direct.

Le Wifi Direct utilise la même plateforme matérielle.

Pas besoin de jeter vos cartes sans fils, Le Wifi direct utilise le même matériel qu’un simple Wifi.

 

Une petite vidéo en anglais pour mieux expliquer le principe du Wifi Direct

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Je comprends, Systèmes and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos