Home > Sécurité > Comment sécuriser son WiFi?

Comment sécuriser son WiFi?

La plupart d’entre nous ont déjà sauté sur le WiFi non sécurisé du voisin. mais ce n’est pas un problème puisque notre intention est bonne et tout ce que nous voulons est une simple connexion à internet. Alors comment sécuriser son Wifi?

Mais si vous êtes le propriétaire d’un réseau non sécurisé, vous devez être conscient que le monde qui nous entoure n’est pas entièrement constitué d’âmes honnêtes, et il n’est pas difficile pour les gens malhonnêtes de voir exactement ce que vous faites sur votre réseau.

Voici comment résoudre le problème et sécuriser son Wifi

Quels sont les cryptages WEP et WPA, et qui dois-je utiliser?

La première ligne de défense de votre réseau WiFi est le cryptage, qui code les données transmises entre votre ordinateur et votre routeur sans fil. Malheureusement, la plupart des routeurs sont livrés avec cryptage désactivé, et de nombreux utilisateurs oublient de le mettre en marche, laissant leur connexion complètement exposée. Si vous n’avez pas déjà activé le cryptage de votre routeur, je vous conseille la plus forte forme de cryptage actuelle: Le WiFi Protected Access (WPA) et le WPA2, qui ont supplanté le vieux protocole de cryptage (WEP).

Assurez-vous de changer le nom et le mot de passe donné par défaut à votre réseau. plusieurs sites et applications sur Internet propose des base de données de mots de passe par défaut selon les opérateurs et les modèles de routeurs.

 

Si mon routeur a un pare-feu, pourquoi ai-je besoin de ces mesures de sécurité en plus?

Le pare-feu intégré à votre routeur empêche les pirates sur Internet d’avoir accès à votre PC. Mais il ne fait rien pour empêcher les gens à portée de votre signal WiFi de pénétrer dans votre réseau, et avec les derniers équipements haut de gamme, votre signal WiFi pourrait atteindre jusqu’à 4 étages dans un bâtiment. Sans cryptage et d’autres mesures de protection, n’importe qui peut facilement utiliser des outils accessibles pour voir tous votre trafic WiFi.

Comment puis-je protéger mon ordinateur portable dans les hotspots WiFi des lieux publics ?

Les hotspots publics n’utilisent généralement pas de cryptage, vous devriez alors supposer que n’importe qui peut voir votre trafic Internet, sauf si vous prenez des précautions:

  • Assurez-vous que c’est un hotspot légitime.
  • Vérifiez que votre pare-feu est allumé, et que le service Windows de partage de fichiers est désactivé. Pour vérifier ce paramètre, ouvrez le Panneau de configuration et choisissez Pare-feu Windows, sélectionnez l’onglet Exceptions, et  assurez vous que le service “Partage de fichiers et d’imprimante” est bien décochée.
  • N’envoyez jamais de mots de passe bancaires, numéros de cartes de crédit, ou tout autre donnée sensible, sauf si vous êtes sûr que vous êtes sur un site sécurisé: Cherchez l’icône du cadenas dans le coin en bas à droite de votre navigateur, et que l’URL du site commence par https.

 

J’espère que ces informations vous seront utiles

 

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Sécurité, Systèmes and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

3 Responses to "Comment sécuriser son WiFi?"

Trackbacks

  1. […] attendant la commercialisation de ce papier paint, faite un tour sur “Comment sécuriser son WiFi“ Be Sociable, Share! Tweet cet article a été posté dans Sécurité and tagged […]

  2. […] à l’article “Comment sécuriser son WiFi?”, je vous propose de voir ensemble si nous pouvons, sans aucune connaissance en Réseau, cracker un […]

  3. […] vous propose de partager la connexion Internet via un Wifi non sécurisé ou un Wifi sécurisé WPA ou WPA2, à vous de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos