Home > Smartphones > Un Galaxy S4 Aux Couleurs de Google

Un Galaxy S4 Aux Couleurs de Google

Depuis que la version Google Play du Galaxy S4 fut annoncée récemment à l’évènement Google I/O (Mai 2013), la question qui se pose est : Google ferait-il un meilleur Galaxy S4 que Samsung ? Si vous êtes un fan d’Android vous connaissez déjà la réponse !

 

Samsung-Google-Android-galaxy-S4

A première vue, le Galaxy S4 n’est autre qu’une mise à jour de routine désormais en vogue chez les fabricants de Smartphones, mais après une prise en main plus profonde, il s’avère que Samsung a réellement rénové son produit phare. En effet, le S4 a été doté de nouvelles fonctionnalités développées exclusivement chez Samsung.

Extra sensibilité de l’écran, Eye tracking, affichage en multi-fenêtré ou encore le senseur IR telles sont les fonctionnalités imputées par le Vanilla Android, si vous êtes fan de ces fonctionnalités l’édition Google Play du S4 ne vous séduira plutôt pas, sinon il y a plus qu’une raison de pencher pour cette version.

Au niveau performances, il y a des différences pas très subtiles entre la version Google Play et celle avec TouchWiz de Samsung. Les que les deux versions tournent sous Android  4.2.2, cependant il est facile de remarquer que la version Google Play l’emporte en matière de fluidité. D’autre part, même avec un processeur Quad Core Snapdragon 600 et 2Go de RAM, Touchwiz n’échappe pas à quelques bugs par moments. Plus que ça, la ROM Touchwiz pèse beaucoup, et occupe 45% du stockage interne de 16Go avec ses 58 applis pré-installées et ses fonctionnalités multiples, comparés aux 13,4 Go libres et aux 34 applis préinstallées pour la version Google Play, cela explique bien la différence de fluidité entre les deux versions.

En comparant encore de plus près les deux Smartphones, celui de Google, remporte la bataille de vitesse de lancement et du temps de chargement des applis. Ce genre de différences est central, surtout que les Smartphones perdent en vitesse cruellement avec le temps.

Le seul réel point faible de la version Google Play est la caméra. En effet, le S4 se voit privé d’une douzaine de fonctionnalités natives, telle la capacité à utiliser les deux caméras (une devant une derrière) simultanément. Mais rassurez-vous, c’est encore une caméra 13 MP.

La caméra du S4 de Google, est très basique et très simple à utiliser (philosophie de Google). Même s’il est vrai que les techniques de post-traitement d’images diffèrent de Google à Samsung, les différences  restent quasi imperceptibles. Les deux prennent des photos excellentes, et leurs temps de mise au point sont quasi égaux ainsi que le temps de stockage.

La performance de la batterie et de la radio sont aussi des points importants à comparer entre les deux versions, surtout que Samsung et Google utilisent chacun des implémentations pour les réseaux sans fil différentes de l’autre. Le Bluetooth 4.0 n’est pas au rendez-vous chez la version Google Play, mais cela sera fixé avec une MàJ déjà annoncée par Google. Le WiFi est identique même en se connectant à un équipement 802.1 ac. Une différence mineure au niveau du débit atteint en down en 4G est à signaler et qui fait pencher encore une fois pour le S4 à la Google.

Au niveau de la batterie, la version Touchwiz est légèrement meilleure. Les deux téléphones tiennet facilement 10 heures pour un usage normal, mais il est sûr que Samsung utilise une technique que Google n’a pas pour optimiser la consommation pour une utilisation excessive. Mais la différence ne dépasse pas 1 heure et ne serait pas remarquée pour une utilisation normale.

Vous avez aimé? Pensez à partager
This article was posted in Smartphones and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech. Tous les droits sont réservés.
Powered by KingofgeeK. A Propos