Site icon L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Comment mesurer la puissance de votre Wifi?

Vous avez des problèmes de signal Wifi, vous ne savez pas où mettre votre routeur? InSSIDer est là pour vous aider à mesurer les performances de votre Wifi.

 

 

Êtes-vous sûr d’obtenir le meilleur de routeur Wifi sans fil? Avez-vous marre de chercher le bon signal? Dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle de bain? Si malgré tout, vous ne pouvez toujours pas avoir le signal maximal. Voici comment faire pour mesurer les performances de votre routeur sans fil gratuitement et facilement

La force du signal
pour mesurer la force du signal et identifier les canaux adéquats autour de vous, je vous recommande d’utiliser un programme appelé inSSIDer .

inSSIDer est un programme développé par la société MetaGeek. Il est gratuit dans sa version de base ( qui est largement suffisante pour notre essai) et payante si vous désirez des options particulières ( Comme l’analyse du spectre ) . Lorsque vous lancez inSSIDer, vous allez découvrir grâce au wifi de votre PC, la liste des points d’accès Wifi qui vous entourent, y compris le votre. Vous allez avoir les SSID (acronyme de Service Set Identifier, est le nom d’un réseau sans fil selon la norme IEEE 802.11), les adresses MAC ( les adresses physiques des routeurs Wifi ) , le type de sécurité ( ouvert, WEP ou WPA ), le channel ( de 1 à 11 ) et le plus important à nos yeux la force du signal. Cette force est mesuré par dBm, qui est une abréviation du rapport de puissance en décibels (dB) entre la puissance mesurée et un milliwatt (mW).

 

 

On va alors se concentrer sur cette valeur du dBM, plus cette valeur s’approche de -30 dBm, plus le signal est fort. Un signal à -55 dBm est plus puissant qu’un signal à -70 dBm. Sur inSSIDer, le calcul de la valeur de dBm se fait instantanément, vous pouvez alors vous déplacer ou déplacer votre routeur jusqu’à trouver l’emplacement parfait pour votre routeur.

Autre chose, parfois les channels ou les canaux jouent un rôle important. S’il y a par exemple beaucoup de réseaux Wifi sur le channel 1, il serait préférable de changer votre channel pour le mettre sur le 6 ou le 11 par exemple. Parfois il pourrait avoir des interférences entre les réseaux wifi se trouvant sur le même channel.

Pour télécharger inSSIDer sur PC ou en version payante sur MAC, rendez vous sur le site de MetaGeek. le logiciel est également disponible sur Android si vous voulez utiliser votre smartphone afin de tracker les Wifi autour de vous

 

 

Quitter la version mobile