Site icon L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech

Quelle est la différence entre un écran résistif et un écran capacitif?

De nos jours, les écrans tactiles se démocratisent. On les retrouve partout, Dans nos téléphones, nos GPS, nos cuisines, nos ordinateurs … Mais savez-vous qu’il existe deux familles d’écrans tactiles. Il y’a les capacitifs et il y’a les résistifs. Quelle est la différence?

 

Les écrans tactiles résistifs sont relativement moins chers que les écrans tactiles capactifis. Ils sont construits avec deux feuilles flexibles revêtues d’un matériau résistif et séparées par des micro-pointes. lorsqu’on effectue une pression, les feuilles viennent en contact et enregistre le point de contact. Cette technologie est d’une grande précision lorsqu’elle est utilisée avec un stylet mais tend à se détériorer rapidement vue que la feuille en plastique se fragilise avec le temps.

Les avantages:

Les inconvénients

L’Écran tactile capacitif dispose d’une surface de verre revêtue de conducteurs transparents. Puisque le corps humain est un conducteur d’électricité, en touchant l’écran avec le doigt se crée un champ électrostatique, mesurable en tant que variation de capacité . Cet emplacement est alors enregistré et l’action est faite.

Le premier écran grand publique à utiliser cette technologie est l’iPhone en 2007 et depuis, presque tous les smartphones disposent de ce type de dalle.

Cette technologie permet un confort absolue dans la navigation grâce à l’effleurement de l’écran et autorise le multi-touch, l’écran de verre traité résiste aux rayures et augmente sa durabilité.

 

Les avantages:

Les inconvénients

 

Quitter la version mobile