Accueil Je comprends Quelle est la différence entre un écran LCD et un écran LED?

Quelle est la différence entre un écran LCD et un écran LED?

par KingofgeeK

L’achat d’un nouveau téléviseur peut être déroutant, surtout si vous essayez de vous décider entre acheter un téléviseur LCD ou un téléviseur LED.

 

 

De nos jours, Les nouveaux téléviseurs regorgent de plein de fonctionnalités, rendant difficile le choix. Dans cet article, on va essayer de vous faciliter la première étape d’achat: Une télévision LED ou LCD?

Lequel de ces deux types offre une meilleure qualité d’image et qui est le meilleur dans son ensemble? Quelle offre pour votre argent et quelle télévision durera plus longtemps? pour vous donner une idée sur ce que vous obtenez si vous choisissez d’aller vers un écran LCD ou un téléviseur LED, voici un aperçu de quelques-uns des aspects importants offerts par les deux:

 

LED ou LCD: C’est le rétro-éclairage

Techniquement parlant, une télévision LED est également une télévision LCD, car l’écran dans les deux cas est à cristaux liquides. Un écran LCD dispose de deux couches de verre qui sont polarisées et assemblées, les cristaux liquides, quant à eux, permettent de passer ou de bloquer la lumière pour afficher l’image de télévision.

Les cristaux ne produisent pas de lumière puisque la lumière provient d’une série de lampes à l’arrière de l’écran. Sur une TV LCD, les lampes à l’arrière de l’écran sont des lampes fluorescentes, tandis que sur une TV LED les lumières à l’arrière de l’écran sont des diodes électroluminescentes (LED). C’est ça la principale différence technique entre LCD et LED

 

La meilleure qualité d’image:

Les TV LED ont généralement de meilleurs niveaux de noirs et les contrastes sont meilleurs que leurs homologues LCD. La précision des couleurs est également un peu mieux sur un téléviseur LED. L’ange de vision est plus ou moins identique pour les deux. Verdict: La TV LED est mieux

Le Prix

Une TV LCD est moins cher à l’achat qu’une TV LED, mais avec le temps et l’avancée de la technologie, les prix tendent à se rapprocher.

La consommation

c’est bien connu, les diodes LED consomment beaucoup moins que les lampes fluorescentes. Verdict: les TV LED consomment beaucoup moins

La taille

Les TV LED sont moins large que les TV LCD, puisque les diodes LED prennent beaucoup moins d’espaces derrière

Conclusion

Compte tenu des avantages et des inconvénients des deux téléviseurs LCD et LED, c’est vraiment à l’acheteur de déterminer ce qui convient le mieux à ses besoins. De toute évidence, les téléviseurs LED ont la technologie la plus avancée, la meilleure qualité d’image, mais arrivent avec un prix plus élevé. Les TV LCD restent une bonne alternative moins cher, offrant une bonne qualité d’image.

Par ailleurs, une nouvelle technologie LCD est en cours de démocratisation. Ce sont les écrans OLED, qui offrent des qualités d’images époustouflantes. En terme de technologie, ils n’utilisent ni cristaux liquides ni rétroéclairage, mais à la place ils utilisent une superpositon de plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes dont l’une (au moins) est transparente.

Vous pouvez aussi aimer...

6 comments

Samsung prépare un Galaxy flexible pour 2013 21 novembre 2012 - 22 h 27 min

[…] diodes électroluminescentes organiques (OLED), utilisées dans les Smartphones et les télévisions récentes permettent une certaine […]

Répondre
LG sort sa TV 55 pouces avec un écran OLED incurvéL'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et High Tech 11 juillet 2013 - 10 h 22 min

[…] avoir été le premier fabricant de télés à lancer une TV OLED , LG a ouvert la porte aux précommandes pour un nouveau modèle avec un écran incurv . Le […]

Répondre
Gwendoline 15 juin 2016 - 8 h 23 min

Sa m’a beaucoup aider merci à vous. Maintenant j’en sais plus. J’acheterai une TV LED et non LCD. Même si il faut y mettre 50€ de plus. Encore merci pour tout vos renseignements. Cordialement.

Répondre
linda.soucy 21 novembre 2018 - 18 h 15 min

jai acheter une 55 pouce LG 2012 3d fini ne marche plus plus de piece plus de lg pour moi FINI

Répondre
Divin 23 novembre 2018 - 12 h 40 min

Merci pour les informations,mais mon soucis majeur est celui de savoir quels entre les deux est plus facile de réparer ou de trouver son écran fissure ou encore cassé en cas de panne.

Répondre
Raoul.G. NANGUE 1 octobre 2019 - 12 h 51 min

merci pour votre merveilleuse démonstration
je m’en vais acheter maintenant ma télé OLED

Répondre

Laisser un Commentaire

*